Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Canada : 2 enfants retrouvés morts car un python les aurait étranglés !

Publié par Elodie Ribeiro le 08 Août 2013 à 17:03

Deux enfants auraient été tués dans leur sommeil par un python africain. Pourtant, selon les scientifiques et spécialistes en zoologie, un python ne tue pas sans raison.

python

 

La vidéo du jour

Deux frères de 5 et 7 ans nommés Connor et Noah Barthe ont été retrouvés tués dans leur sommeil. Cet acte serait celui d’un serpent échappé d’une cage au rez-de-chaussée du bâtiment où était installé Reptilien Ocean, une boutique spécialisée dans la vente de serpents, d’alligators et de poissons exotiques.

Une enquête a été menée pour connaître les circonstances du drame et une autopsie du corps des victimes a été ordonnée. La gendarmerie de la province du Nouveau-Brunswick explique que « le serpent exotique (…) s’est introduit dans le système de ventilation puis s’est infiltré dans l’appartement ». A ce stade de l’enquête, la gendarmerie « croit que les deux garçon ont été étranglés ».

L’animal est un python de Seba qui mesurerait près de 4,5 mètres et pèserait environ 45 kilos. En plus d’être le plus gros python africain, il est le plus agressif. Pour tuer ses proies, le reptile s’enroule autour d’elles pour les étouffer et les broyer avant de les avaler. En effet le python de Seba est dépourvu de venin. La raison pour laquelle il a décidé de s’en prendre aux jeunes enfants endormis reste pour l’heure inexpliquée puisqu’il n’attaque que rarement l’homme, se nourrissant davantage de dindes, antilopes ou phacochères.

Selon Hervé Maranda le directeur de la ferme d’élevage de reptiles de Saint-Eustache au Québec, le python, étant attiré par la chaleur humaine, aurait voulu s’allonger sur les enfants uniquement pour se réchauffer. Il aurait alors pris peur et n’aurait tué que pour se défendre. Si les pythons de Seba sont capables d’avaler une antilope, les attaques de ce type de serpent sont en effet « rarissimes ».  Rarissimes, mais pas impossible…

David Rodrigue, directeur du Zoo Ecomuseum de Montréal, émet lui aussi des doutes : « L’étranglement est vraiment lié à l’alimentation de l’animal » et ce comportement « doit donc être stimulé par la faim et par l’odeur de la proie ».

Selon le site d’information «CBC.ca», la dernière attaque connue d’un python de Seba remonte à 2002. Un jeune garçon avait été étouffé et avalé par un serpent semblable. Quatre ans plus tôt, un enfant de trois ans avait également été dévoré par un python qui s’était échappé de son enclos en Illinois. Au Canada le python est considéré comme un « animal dangereux à surveiller avec précaution ». En France il est classé parmi les espèces dangereuses au sens de l’arrêté du 21 novembre 1997. Sa détention nécessite une régulation très stricte.

Découvrez également l’incroyable vidéo de ce python capable d’ouvrir une porte…

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.