« Cafards, crottes de souris et autres immondices » : des élèves policiers logés dans un CROUS insalubre en vue des JO
Cafards, crottes de souris… les élèves gardiens de la paix de la 272ᵉ promotion n’en reviennent pas. Logés dans un CROUS insalubre en vue des JO, ils sont montés au créneau pour que les choses changent.
QR codes : Attention à cette arnaque avant les JO QR codes : Attention à cette arnaque avant les JO
Des élèves policiers découvrent leur CROUS insalubre
À peine arrivée dans la capitale, les élèves gardiens de la paix de la 272ᵉ promotion font face à des difficultés. Et ce n’est pas leur mission à proprement parler, mais leurs conditions d’hébergement qui posent problème. Pour renforcer le dispositif de sécurité des JO, ces derniers sont logés à Paris, dans un CROUS du 19ᵉ arrondissement.
Un établissement qui leur réservait des surprises dont ils se seraient passés volontiers. Ainsi, une fois installés, ils découvrent des locaux délabrés et notent la présence de cafards, de crottes de souris… Autant d’éléments qui ne manquent d’indigner. D’autant que ces logements sont d’ordinaire occupés par des étudiants…
Offusqués, les gardiens de la paix alertent les syndicats. Ces derniers montent immédiatement au créneau et alertent à leur tour la Direction générale de la police nationale (DGPN).
Les syndicats montent au créneau : la DGPN obligée de réagir
« Nous avons été alertés sur les conditions indignes d’hébergement, insalubrité couplée à de nombreux cafards, crottes de souris et autres immondices », explique Celya Larroque, responsable du pôle national des gardiens de la paix pour le syndicat Alliance Police Nationale.
« Nous avons immédiatement saisi la Direction générale de police nationale de cette problématique. L’intervention de notre syndicat a entraîné dimanche la désinsectisation par fumigation et par gel des locaux. Cette réponse de l’administration n’empêche pas notre indignation. Les hébergements auraient dû être vérifiés en amont, avant l’arrivée des jeunes élèves, ce qui aurait permis d’appréhender et de solutionner le problème« , poursuit-elle.
Mais le réel problème n’est-il pas que le CROUS s’autorise à loger des étudiants en précarité dans de pareilles conditions ? Et il semblerait que l’établissement du 19ᵉ arrondissement ne soit pas le seul couac dont sont victimes les renforts dépêchés par les forces de l’ordre.
Des milliers de policiers dépêchés dans la capitale
Samedi soir, 42 CRS autoroutiers de Marseille sont arrivés à Roissy pour rejoindre la capitale. Mais alors qu’ils s’apprêtent à prendre leurs quartiers dans l’hôtel qui leur est attribué, on les informe que l’établissement affiche complet. « On leur avait pourtant assuré que tout avait été vérifié et validé », déplore une source policière auprès d’Actu17. Après plusieurs heures d’attente, une solution a été trouvée par leur direction et ils ont pu être relogés dans un autre hôtel du secteur.
Il faut espérer que la situation ne se reproduise pas. Car, ce sont pas moins de 5 000 policiers qui sont envoyés en renfort dans la capitale pour les JO. Ils viennent des quatre coins de la France et sont affectés en commissariat ou encore dans des unités mobiles (CRS, gendarmes…). De plus, 1 800 policiers venant des quatre coins du monde viennent également compléter les rangs des forces de l’ordre. Selon Actu17, des policiers qataris ont notamment été aperçus dans la capitale en fin de semaine dernière.