Buitoni : les pizzas sont de retour !
La production a repris dans l’usine de pizzas Buitoni de Caudry (appartenant au groupe Nestlé) après neuf mois d’arrêt. Plusieurs cas graves d’intoxication à la bactérie Escherichia coli avaient été répertoriés après l’ingestion de pizzas de la marque Buitoni.
>> A lire aussi : Pizzas Buitoni : « Elle a des déficiences mentales », les parents de Léna sortie du coma, donnent des nouvelles
Buitoni autorisé à relancer la production d’une de ses usines
Il y a quelques mois, la marque avait décidé de mettre un terme à la production de pizzas dans ses usines. Une décision prise après que deux enfants soient décédés et des dizaines d’autres intoxiqués. Le 16 décembre dernier, la préfecture a autorisé la reprise de la production des pizzas surgelées à pâte cuite. Et ce après la réfection des surfaces, un nettoyage approfondi et l’aménagement des extérieurs pour éviter la présence de nuisibles.
La production des pizzas surgelées à pâtes crues est elle suspendue jusqu’à « nouvel ordre » , comme l’a précisé le porte-parole de Buitoni Laurent Manologlou. Les pizzas des gammes Fiesta, Grandiosa ou encore Four à pierre feront donc leur grand retour dans les rayons d’ici trois mois.
>> A lire aussi : Volte-face dans l’affaire Buitoni : le président de Nestlé présente enfin ses excuses
« On reste inquiets pour la suite »
Bien que satisfait de la reprise partielle de la production, Stéphane Derammelaere, le délégué Force ouvrière de l’usine, a émis quelques réserves. « On ne sait pas comment les consommateurs vont réagir » , a-t-il confié. « On reste inquiets pour la suite » . La reprise va reprendre trois jours avant de s’interrompre pour les vacances déjà prévues pour les fêtes de fin d’années.
Au total, pas moins de 56 personnes ont été touchées par des intoxications alimentaires graves. Les parents des enfants décédés ainsi qu’une cinquantaine de familles ont décidé d’engager des poursuites à l’encontre Buitoni. À ce jour, aucune mise en examen n’a encore été prononcée.
>> A lire aussi : Le scandale Buitoni aurait-il pu être évité ? Des dossiers de 2012 refont surface…