Ces Français qui vont payer plus d’impôts suite au vote de la motion de censure
Le gouvernement Barnier renversé, le Budget 2025 risque de ne pas voir le jour. Une bonne nouvelle pour certains contribuables qui s’apprêtaient à mettre la main au porte-monnaie.
Budget 2025 : Les foyers à hauts revenus soulagés après la motion de censure
Le Budget 2025 voué à l’échec ? Vu d’un mauvais œil aussi bien par les politiques que par les contribuables, celui-ci risque de ne pas voir le jour. Une perspective tragique pour la dette publique, mais alléchante pour certains. Il faut dire qu’en cas d’application, le fameux budget aurait nécessité que certains passent à la caisse.
Notamment les foyers avec les plus hauts revenus. De quoi déclencher un vent de révolte chez les principaux concernés. Ainsi, en cas de non-application du Budget 2025, ces derniers seront les grands gagnants et s’en sortiront presque indemnes.
Il faut dire que le gouvernement Barnier comptait mettre en place la « contribution temporaire et exceptionnelle » sur les hauts revenus. Un impôt qui instaurerait un taux de perception minimal de 20 % pour les plus fortunés et qui, s’il est maintenu par le futur gouvernement, sera perçu à l’automne 2025.
17 à 18 millions de foyers confrontés à un surplus d’impôts
L’existence de gagnants suppose évidemment celles de perdants. Qui sont-ils ? Si l’on en croit le média MoneyVox, tous les foyers payant des impôts le sont. Si jamais la « loi spéciale » évoquée par Emmanuel Macron « se borne au strict minimum », le barème de l’impôt sur le revenu sera gelé… Conséquence : un surplus d’impôts à payer pour 17 à 18 millions de foyers. Un scénario catastrophe déjà annoncé par Michel Barnier avant le vote de la motion de censure.
Toutefois, si un nouveau gouvernement se forme, de nouveaux textes pourront être soumis au Parlement et un nouveau projet de loi de finances pour 2025 sera certainement voté. Ainsi, tout n’est pas encore perdu.
Une chose est sûre, le Budget 2025 porté par Michel Barnier aura fait couler de l’encre et déclenché des alliances politiques inattendues. Reste à savoir si le prochain gouvernement sera à la hauteur des attentes des Français, qui peu favorables à raquer pour combler la dette publique.