Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Déchets verts : Pourquoi vous ne devez pas les brûler ?

Publié par Pierrick le 30 Mai 2021 à 12:30

Durant l’automne, de nombreux jardiniers collectent les déchets verts. Bon nombre d’entre eux les brûlent. Cette pratique est toxique aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement.

Brûler ses déchets verts : Une pratique nuisible pour l’environnement et le voisinage

Si vous brûlez vos feuilles mortes, cela risque de causer pas mal de dégâts pour l’environnement mais aussi gêner votre voisinage. En effet, les effluves dégagées par le brûlage d’herbes mortes sont assez désagréables et vos voisins peuvent porter plainte contre vous pour nuisances olfactives.

La vidéo du jour

Il est vrai que de nombreux particuliers brûlent leurs herbes afin de ne pas avoir à se déplacer à la déchèterie et ainsi gagner du temps. Rappelons toutefois que cette pratique est interdite par la loi et passible d’une amende de 450 euros.

>>> A lire aussi : Incendie meurtrier : un couple et leur enfant de 8 ans retrouvés carbonisés

Les risques d’incendie et de cancer sont réels

Quant aux causes environnementales, un brûlage de déchets mal fait peut vite conduire à un départ de feu. Encore plus lorsque votre jardin est ombragé ou se trouve à proximité d’un parc ou d’une forêt. Sans parler de l’air irrespirable que cela cause. Des particules fines sont libérées, telles que des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, ou encore des dioxines, qui sont réputées pour être nocives.

En ce qui concerne les risques de cancer, ils sont bel et bien réels. Lorsque vous brûlez vos déchets verts, vous inhalez des particules polluantes et composés cancérigènes qui peuvent entraîner des cancers sur le long terme. En plus de dégrader la qualité de l’air, le brûlage de déchets verts est néfaste pour les poumons.

Avec tous ces avertissements, il semble donc bien nécessaire de réfléchir avant de brûler ses déchets que ce soit pour l’environnement, pour vos voisins, pour votre porte-monnaie ou encore pour votre santé.

>>> A lire aussi : Un Hummer réduit en cendres après avoir fait le plein d’essence par crainte de pénurie

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.