Brigitte Macron : elle se bat contre le cancer
Ce week-end, à Kiev, avait lieu le deuxième Sommet des Premières Dames et Messieurs. Une édition marquée par la participation de Brigitte Macron, qui a notamment tenu des propos très émouvants au sujet d’un enfant ukrainien atteint d’un cancer. On vous raconte.
Très émue, Brigitte Macron évoque le cas d’un enfant malade au Sommet de Kiev
Alors que la Russie poursuit ses frappes localisées en Ukraine, la deuxième édition des Premières Dames et Messieurs s’est tenue à Kiev, ce samedi 23 juillet 2022. Organisé par l’épouse de Volodymyr Zelensky, ce rendez-vous avait pour but d’évoquer la reconstruction du pays avec plusieurs représentants internationaux. « Nous devons rester unis (…). Nous invitons tout le monde, tous ceux qui soutiennent la victoire sur la brutalité, à nous rejoindre », a notamment martelé la femme du président ukrainien.
Durant ce sommet, Brigitte Macron a pris la parole à travers une vidéo afin d’apporter son soutien à l’Ukraine, tout en se félicitant de la collaboration entre les deux pays. La Première dame a notamment évoqué les enfants malades transférés et pris en charge dans les hôpitaux de France. C’est le cas de Mykola, un jeune adolescent atteint d’un cancer dont elle a reçu un message poignant quelques jours plus tôt.
Voir cette publication sur Instagram
« Nous sommes et nous resterons à vos côtés »
Outre la prise en charge de nombreux enfants malades en France avec l’opération Cigogne, la compagne d’Emmanuel Macron a également évoqué l’éducation des enfants ukrainiens dans l’Hexagone. « Afin qu’ils ne soient pas isolés, des classes virtuelles avec un enseignement en ukrainien ont été mises en place et se développeront lors de la rentrée de septembre », assure-t-elle. A la fin de son discours, Brigitte Macron a par ailleurs remercié l’épouse de Volodymyr Zelensky pour ce Sommet, affichant une nouvelle fois son soutien indéfectible à l’Ukraine : « Nous sommes et nous resterons à vos côtés Chère Olena pour aider les Ukrainiens ».