Brigitte et Emmanuel Macron : Leurs folles dépenses pour améliorer leur confort à l’Élysée
Emmanuel et Brigitte Macron sont de plus en plus impopulaires. Mais, récemment, leurs dépenses à l’Élysée ont été rendues publiques. Une information qui ne risque pas d’apaiser les cœurs.
Emmanuel Macron est de plus en plus impopulaire
Les Gilets Jaunes, la réforme des retraites, la gestion de la crise Covid-19, cinq premiers ministres en sept ans et deux mandats, l’inflation, les taxes… De nombreux éléments participent à la baisse de popularité d’Emmanuel Macron.
Mais, la dissolution de l’Assemblée nationale cette année 2024 fut la goutte d’eau. Il faut dire qu’après cette dissolution surprise après la victoire du Rassemblement Nationale aux Européennes, le président a perdu la confiance de beaucoup de citoyens et de politiciens, dont au sein de son camp.
D’autant qu’après cette dissolution, il y a eu des élections législatives qui ont mené à la division de l’Assemblée en trois gros blocs : la gauche du Nouveau Front Populaire (alliance de partis à gauche), le centre d’Ensemble (alliance de partis du centre dont celui du président) et le Rassemblement National et ses alliés.
C’est le Nouveau Front Populaire qui a néanmoins obtenu la majorité relative. Ainsi, tout le monde s’attendait à ce qu’Emmanuel Macron nomme un nouveau premier ministre issu de la gauche.
Sauf que non. Après plusieurs semaines de réflexion à la suite de la démission de Gabriel Attal, il a finalement nommé… Un Républicain. Michel Barnier, 73 ans, est devenu premier ministre.
En dette nationale, le gouvernement tente de faire des économies
Cela a encore plus ravivé la flamme chez les citoyens, en colère et dénonçant parfois un manquement à la démocratie. Et, comme si cela ne suffisait pas, plusieurs informations financières viennent enfoncer encore davantage le président.
Alors que le pays est en dette nationale, 3 228,4 milliards d’euros, le gouvernement souhaite faire des économies en renflouer les caisses.
Pour ça, il y a plusieurs mesures possibles comme une hausse des impôts, une augmentation des taxes, une limitation de la consommation électrique pour les usagers, ou encore le durcissement de l’obtention du chômage et du RSA.
Ces dépenses du président qui font bondir
Finalement, c’est au contribuable de trinquer. Mais, la solution ne résiderait-elle pas l’allégement des dépenses de l’État, par exemple pour rendre l’Élysée plus confortable ?
Depuis 2017, premier mandat du président, les polémiques au sujet des dépenses du couple Macron pleuvent. Par exemple, la consommation électrique du palais a déjà été pointée du doigt durant son premier mandat.
Il y a aussi eu le scandale du budget fleurs de l’Élysée, donc des dépenses pour décorer le palais avec des fleurs. Mais, ce n’est pas tout.
Dernièrement, nous vous avions aussi parlé des dépenses de Brigitte Macron à l’Élysée. Un peu plus de 300 000 euros l’année passée.
Des travaux très couteux en cours à l’Élysée
Mariés depuis 2007, Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux, de son nom de jeune fille, dépenseraient beaucoup d’argent pour rendre le palais plus confortable. Beaucoup trop compte tenu de la situation financière du pays.
Tandis que le gouvernement tente de rendre le palais plus écoresponsable, grâce à des travaux de rénovation, ces travaux ne rentreraient finalement pas dans le budget.
« Ruche, composte, absence de produits phytosanitaire dans les jardins, restes alimentaires recyclés… Plusieurs éléments ont été mis en place. Alors que l’hiver arrive, des travaux de chauffage sont en train de se terminer », révèle Gala.
« C’est un peu dur de dire que c’est une passoire thermique, car ce bâtiment a 300 ans et un caractère de monument historique, mais c’est sûr qu’il n’est pas performant », déclarait le directeur général des services du palais présidentiel, Yannick Desbois.
« Il est établi que les performances énergétiques des bâtiments sont assez mauvaises, à l’instar d’un grand nombre d’autres monuments historiques », ajoute aussi la Cour des comptes dans un rapport.
« Dès cet hiver pour le chaud et au printemps pour le froid. Les hôtels d’Évreux et de Marigny seront chauffés sur un mix géothermie et chauffage urbain, ce qui permet de décarboner à 87 % et de démonter nos quatre chaudières à gaz », a aussi expliqué Yannick Desbois, selon l’article de Gala.
« On n’a pas les moyens financiers et techniques pour passer en double vitrage. Nous sommes tenus par la classification monument historique », a-t-il cependant ajouté.
Des frais de déplacement et de réception exorbitants
Outre les travaux dans le palais, le président serait à l’origine de nombreuses dépenses qui font bondir les citoyens. « Les frais de déplacement et de réception ont atteint 21 millions d’euros en 2023, indique un rapport de la Cour des comptes paru dans le courant de l’été », explique Tous Contribuables.
« Du fait de la rénovation des grandes cuisines de l’Élysée, ces frais de bouche ont atteint un total de 1,3 million d’euros en 2023″, peut-on aussi lire.