Bourgogne : Les images spectaculaires des vignes chauffées à la bougie pour lutter contre le gel
En Bourgogne, les viticulteurs ont mis « le feu » à leurs vignes pour lutter contre le froid de ces derniers jours. Une méthode souvent employée.
>>> A lire aussi: Drame dans un Burger King : impatiente d’attendre sa commande, elle ouvre le feu dans le restaurant
C’était un rare spectacle dans des vignes de la côte de Beaune, en Bourgogne Franche-Comté, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril. Des centaines de bougies et de brûleurs ont été allumées dans les vignes pour lutter contre le gel et protéger le millésime 2021. Cette méthode, qui n’est pas soumise à autorisation, est souvent employée par les viticulteurs ou les arboriculteurs lorsque le thermomètre plonge en dessous de zéro, explique l’AFP.
Une méthode coûteuse
Seulement, cette technique reste assez coûteuse. En effet, la bougie coûte neuf euros, à multiplier par les nombre d’hectares qui doit être brûlé. A Mercurey, en Saône-et-Loire, Jean-Claude Theulot a donc du faire des choix, notamment en préservant sa parcelle emblématique: un Mercurey 1er Cru Monopole La Cailloute.
« C’est un peu le totem du domaine. Et c’est aussi un choix affectif. Nous aurons, mon épouse et moi, la chance d’être grands parents dans quelques mois. J’aimerais bien, dans cette parcelle, sauver quelques raisins et produire quelques bouteilles de ce 1er cru Blanc pour l’année de naissance de notre premier petit enfant. » , a-t-il confié à France 3.
>>> A lire aussi: La limousine de la mariée prend feu en chemin vers l’église
Un spectacle impressionnant
Les images des vignes en feu ont été relayées sur les réseaux sociaux, impressionnant beaucoup les internautes. « Autre spectacle incroyable ce matin dans le Chablisien, où des milliers de bougies ont été allumées pour tenter de lutter contre le gel. De magnifiques photos mais une situation très pénible pour les vignerons… » , « Ça doit être ultra d’allumer tout ces feu dans les vignes. » , « Dommage de pas avoir le droit de sortir le soir, je voudrais voir la technique utilisée contre le gel sur les vignes à côté de chez moi. Et faire des photos si c’est une technique jolie » , peut-on notamment lire sur Twitter.
>>> A lire aussi: Il jette un feu d’artifice dans un trou et le karma le frappe instantanément (Vidéo)