Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Elisabeth Borne remplacée ? Cette liste de noms qui circule

Publié par Romane TARDY le 05 Jan 2024 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Plusieurs indices laissent penser qu’un remaniement du gouvernement se prépare. Elisabeth Borne est la première à être sur la sellette. Qui pourrait ainsi prendre sa place ?

À lire aussi : Elisabeth Borne vapote en pleine Assemblée : Une députée la recadre

Elisabeth Borne en danger ?

Les rumeurs de remaniement circulent et se sont accentuées depuis que le premier Conseil des ministres de l’année a été décalé. En 2024, les défis seront en plus nombreux pour le gouvernement avec notamment la tenue des JO Olympiques à Paris ou encore les élections européennes. N’est-ce donc pas le moment idéal pour constituer une nouvelle équipe ?

Plusieurs personnalités politiques estiment ainsi que le remaniement est imminent : « Le président a pris la décision d’appuyer sur le bouton » , a affirmé un membre du gouvernement auprès de BFMTV. Emmanuel Macron aurait enchainé les rendez-vous avec ses ministres en cette fin de semaine.

Elisabeth Borne serait en tête de liste des personnes en danger. En effet, ce n’est pas la première fois que sa place est remise en cause. De plus, Emmanuel Macron l’a largement remerciée lors de ses voeux de début d’année et certains y ont vu un message d’au revoir.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ce ministre qu’il ne porte pas dans son cœur

Une longue liste de remplaçants potentiels

Mais qui pourrait remplacer la Première ministre ? Plusieurs noms circulent déjà. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, se place très bien dans la potentielle course à Matignon. Il est suivi de près par Gérald Darmanin, pilier du cercle rapproché d’Emmanuel Macron. Autre grande personnalité du gouvernement qui pourrait connaitre cette promotion, c’est Gabriel Attal. L’ancien porte-parole du gouvernement devenu ministre de l’Education nationale pourrait continuer son ascension.

Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique qui s’affirme sur la scène politique, pourrait aussi en être. Sébastien Lecornu, ministre des Armées de France, pourrait devenir le bras droit du président, auprès duquel il s’est toujours montré très fidèle.

Le nom de Richard Ferrand est également sur la table. L’ancien président de l’Assemblée nationale est resté proche d’Emmanuel Macron.

Et si finalement Elisabeth Borne était remplacée par une autre femme ? Le nom de Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Economie, circule aussi beaucoup.

Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si Elisabeth Borne conservera sa place ou non.

À lire aussi : Brigitte Macron au plus mal : rien ne va plus avec Emmanuel

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.