Elisabeth Borne et Emmanuel Macron rien ne va plus !
Le climat est tendu au sommet de l’État. Emmanuel Macron, plus impopulaire que jamais, semble même avoir du mal à accorder ses violons avec sa Première ministre. Leur relation serait en train de se compliquer…
À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : il annonce la disparition d’un ancien ministre
Emmanuel Macron en train de s’éloigner d’Elisabeth Borne ?
Ce mercredi, Elisabeth Borne doit présenter la feuille de route des « 100 jours d’apaisement » . Une mission que lui a confiée Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Un premier bilan sera ainsi établi autour du 14 juillet.
Si le président a, à maintes reprises, réaffirmé sa confiance en sa Première ministre, l’entente ne serait pas à son apothéose entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. De nombreux indices montrent que les deux parties sont en train de s’éloigner.
Tout d’abord, leur point de vue sur la méthode à adopter différerait. Elisabeth Borne souhaite ne pas « brusquer les choses » et laisser aux Français le temps de digérer la réforme. Pour Emmanuel Macron, au contraire, pas de temps à perdre, il envisage déjà de réformer les institutions.
À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette attaque contre Marine Le Pen qui ne passe pas
Le 49.3, là où tout a commencé ?
De plus, en ce qui concerne le 49.3, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se renvoient un peu la patate chaude. La Première ministre a affirmé vouloir désormais l’éviter : « La méthode que je fixe pour l’avenir c’est : pas de 49.3 en dehors des textes financiers » . De son côté, le président appuie que ce passage en force de la réforme des retraites vient bien de la cheffe du gouvernement : « C’est un choix du Premier ministre, et le président l’accepte ou pas » .
Le soutien d’Emmanuel Macron envers sa Première ministre semble aussi de plus en plus limité lors de ses prises de parole. En effet, dans son interview qui a suivi l’adoption de la loi sur la réforme des retraites, le président a été questionné sur sa relation avec Elisabeth Borne. Il a ainsi répondu : « J’ai nommé Élisabeth Borne, elle doit ensuite avoir la confiance du parlement. Elle a souhaité engager la responsabilité de son gouvernement avec le 49.3, elle a pris ses responsabilités » .
Un soutien qui apparait bien en demi-teinte surtout que le président en a remis une couche lors de sa dernière interview au Parisien.
Effectivement, il a de nouveau mis sur le dos d’Elisabeth Borne la réforme des retraites à travers un tacle discret : « Peut-être que l’erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même » . Le président semble ainsi remettre en doute la capacité de la Première ministre a porté ce projet.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Papiers d’identité : Elisabeth Borne annonce une bonne nouvelle