Boris Johnson : Poussé vers la sortie dès ce soir ?
Depuis le « partygate », le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est au centre des scandales. Ce lundi 6 juin, entre 19h et 21h, il sera soumis à une motion de défiance des députés de son parti.
Les nouvelles révélations sur les fêtes à Downing Street pendant les confinements mettent Boris Johnson en difficulté. Tellement que le Premier ministre britannique se trouvera ce soir face au vote de défiance des députés du Parti conservateur. Dès la fin du dépouillement des scrutins, le résultat sera annoncé.
Pour Boris Johnson c’est le moment idéal pour « plaider sa cause auprès des députés » et « de mettre fin à des mois de spéculations » , d’après un communiqué de Downing Street. Depuis son arrivée au pouvoir, Boris Johnson ne fait pas l’unanimité mais il ne s’était jamais retrouvé dans une telle situation.
Boris Johnson peut perdre la tête de son parti
Royaume-Uni : Boris Johnson soumis à une motion de défiance de son parti https://t.co/FmgZ1SSqTp pic.twitter.com/3y3VE7Y2Ib
— TF1Info (@TF1Info) June 6, 2022
Si le Premier ministre garde la confiance de moins de 50 % de ses députés alors il va perdre sa tête de son parti. Cela veut dire que les conservateurs devront trouver un nouveau Premier ministre. Mais s’il garde la majorité, aucun autre vote de défiance ne pourra être mis en place pendant un an.
Quelque soit l’issue du résultat, le gouvernement conservateur restera au centre du scandale. Des critiques qui se sont accentuées à la fin du mois de mai, avec la sortie du rapport administratif détaillant l’ampleur des violations des règles anti-Covid à Downing Street.
Boris Johnson a assumé ce qui s’était passé il en prend « l’entière responsabilité« . En outre, il considère devoir « poursuivre » son travail.
Une forte chute de popularité
Si Boris #Johnson est défait, une élection interne sera lancée pour désigner un nouveau leader du parti, qui deviendra Premier ministre, dans un contexte délicat de guerre en Ukraine et d’inflation au plus haut depuis 40 ans #AFP pic.twitter.com/3CeSMIR9tq
— Agence France-Presse (@afpfr) June 6, 2022
Au scandale se rajoute la flambée des prix qui provoque une baisse significative du pouvoir d’achat des ménages. Tous ces évènements impactent la cote de popularité de Boris Johnson et aussi le parti des conservateurs.
Au pouvoir depuis 12 ans au Royaume-Uni, les conservateurs veulent faire le bon choix. Mais, à quelques heures de la motion, aucune personnalité n’est mise en avant pour prendre le relais de Boris Johnson.