Bohemian Rhapsody : la chanson phare de Queen bat un nouveau record
Un nouveau record pour Queen. Le groupe de rock britannique ajoute une nouvelle belle ligne à sa légende. Vingt-sept ans après le décès de son leader iconique Freddie Mercury, le groupe qui a marqué la scène musicale mondiale continue de faire parler de lui. Le titre Bohemian Rhapsody, sorti en 1975, est devenu le morceau du XXe siècle le plus écouté sur les plateformes de streaming. L’annonce a été faite par Universal Music Group sur son compte Twitter. Un succès qui peut s’expliquer par le récent biopic sur le chanteur à la moustache la plus célèbre du rock, sorti en salles en octobre dernier. Le titre de ce film « Bohemian Rhapsody » rend évidemment hommage à cette chanson phare de Queen.
Breaking news 🚨 Bohemian Rhapsody by @QueenWillRock has officially become the most-streamed song of the 20th century passing 1.5 billion streams. 👑 pic.twitter.com/utOYWH3S2r
— Universal Music Group (@UMG) December 11, 2018
1,6 milliard d’écoutes pour Bohemian Rhapsody
Le succès du long-métrage dans lequel Rami Malek incarne Freddie Mercury découle donc sur les écoutes des albums de Queen. Devenu le biopic musical le plus rentable de l’histoire au box-office mondial peu après sa sortie, Bohemian Rhapsody booste la popularité de… Bohemian Rhapsody. Le morceau, issu de l’album A Night At The Opera, a dépassé les 1,6 milliard d’écoutes sur les plateformes de streaming. C’est plus que n’importe quel autre titre sorti au XXe siècle. Un record de plus pour Queen.
Bohemian Rhapsody devant Nirvana et Guns N’Roses
Le morceau Bohemian Rhapsody fait figure d’ovni dans le monde musical. Mêlant rock, opéra et ballade, il avait été boycotté par les radios qui le jugeaient trop baroque à sa sortie. Porté par l’excentricité de Queen, cette chanson qui bouleversait les codes du genre est ensuite devenue un succès mondial. En devenant le titre du XXè siècle le plus streamé sur les plateformes, Bohemian Rhapsody devance Smells Like Teen Spirit de Nirvana et Sweet Child O’Mine des Guns N’Roses. Étonnamment, on ne retrouve aucun titre du « King of pop » Michael Jackson dans le top 5. Son album Thriller, sorti en 1985, reste cependant l’album le plus vendu de tous les temps.