« La politique n’est pas un challenge TikTok » : Louis Boyard fait scandale en lançant le « Blocus Challenge »
Le mouvement contre la réforme des retraites ne cesse de se renforcer. Cette fois, c’est le député insoumis Louis Boyard qui fait parler de lui. Pour cause, il a lancé ce dimanche 5 mars le « BlocusChallenge » . Un challenge TikTok destiné aux lycéens et étudiants français, invités à manifester ce mardi 7 mars contre la réforme des retraites.
>> A lire aussi : Louis Boyard balance les coulisses de son clash avec Cyril Hanouna
Louis Boyard, l’homme qui chuchote à l’oreille des Millennials
Jeune député de 22 ans, Louis Boyard n’est jamais à court d’idée pour rallier les Millennials à sa cause. Cette fois, il a eu l’idée d’un challenge TikTok, destiné à exprimer leur militantisme. Ce 5 mars, il a donc appelé les jeunes de sa communauté à se rallier au mouvement contre la réforme des retraites. Pour ce faire, il a posté une vidéo de 29 secondes sur Twitter.
Dans cette dernière, il a lancé le « BlocusChallenge », destiné à empêcher l’accès aux lycées et universités. « On s’attend à ce que tous les lycées et les universités soient bloqués » , a-t-il commencé, avant de poursuivre : « C’est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d’université » . À l’issue de la journée de grève, un groupe de « bloqueurs » sera tiré au sort. Il sera ensuite « invité à visiter l’Assemblée Nationale avec nous » , comme l’explique le député dans sa vidéo.
>> A lire aussi : « On est derrière toi » : Booba a choisi son camp dans l’affaire Cyril Hanouna/Louis Boyard
« Le ridicule ne tue pas »
Si elle a trouvé écho auprès des jeunes, l’initiative de Louis Boyard n’est pas encouragée par ses pairs. Yaël Braun-Privet, la Présidente de l’Assemblée nationale, n’a d’ailleurs pas hésité à le recadrer via son compte Twitter. « L’Assemblée nationale n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok » , a-t-elle écrit. « Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français » , a-t-elle poursuivi, visiblement très remontée.
D’autres figures politiques, comme Valérie Pécresse se sont rangées du côté de la Présidente de l’Assemblée nationale. « J’ai décidé de porter plainte au nom de la Région Île-de-France contre Louis Boyard pour incitation au délit d’entrave et incitation à la violence » , a-t-elle publié sur Twitter.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, y est, lui aussi, allé de son petit commentaire. « C’est consternant, ce n’est pas au niveau d’un parlementaire et de l’Assemblée nationale » , a-t-il déclaré. « Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélanchonie » , a renchérit la député Renaissance, Charlotte Parmentier-Lecocq.
>> A lire aussi : « Louis Boyard est un… » : Cyril Hanouna réagit à l’amende historique de C8 (vidéo)