Bientôt un Nutella pour les végans ? Ferrero sort le grand jeu
Bientôt un Nutella pour les végans ? Ces derniers risquent de ne pas apprécier, d’autant que les conditions de production de leurs produits sont décriées par la communauté. Coup marketing ou fausse bonne idée ?
« Nutella Plant Based » : la pâte à tartiner végane de Ferrero
Les végans sont-ils en manque de Nutella ? C’est ce que suppose Ferrero à travers sa nouvelle initiative. Celle de produire une pâte à tartiner végane. La sortie d’une formule « Nutella Plant Based », sans ingrédients d’origine animale est prévue prochainement en Italie. Pour l’automne prochain, plus précisément.
Le produit ciblera « les consommateurs végans », mais aussi « qui souhaitent diversifier leur alimentation avec des produits végétaux », indique BFMTV. « Nous espérons que le produit arrivera prochainement en France », précise l’entreprise agroalimentaire. En effet, elle souhaite répondre aux tendances grandissantes de consommations en proposant une version végétale de ses produits emblématiques.
Malgré l’attention accrue des médias sur le sujet, le groupe italien reste discret sur la composition exacte du nouveau produit.
Les végans touchés par l’initiative ?
Malgré la discrétion de la marque sur la composition et le mystère entretenu autour de la date exacte de sortie, le produit pourrait susciter l’intérêt des intolérants au lactose. Pour cause, il ne contiendra pas de lait écrémé en poudre, le principal ingrédient non-végétal de la recette originale.
La marque « Nutella Plant Based » a été officiellement déposée en Italie et en Allemagne. Le logo adopte des codes graphiques évoquant le côté naturel des produits biologiques.
Reste à savoir comment les végans accueilleront la nouvelle. Personne n’est sans savoir que le Nutella comprend de l’huile de palme. Un ingrédient pour lequel les multinationales contribuent à la déforestation… Un phénomène qui ne manque pas de susciter la colère des consommateurs vis-à -vis de Ferrero.
En attendant, l’entreprise italienne n’est pas la seule à s’aventurer sur le marché du végan. Il y a quelque temps, Nestlé a déjà tenté le coup en commercialisant « Kikat V ». Les produits lactés y ont été remplacés par le riz, ce qui donne une texture et des arômes différents au produit.