Après Zara, vers la fin de Bershka en France ?
Mauvaise nouvelle pour les fans de Bershka. La marque vient de fermer un nouveau magasin en France. Ce n’est pas la première fois qu’une boutique de l’enseigne du groupe Inditex ferme ses portes dans l’hexagone.
Un nouveau magasin ferme ses portes
L’industrie du prêt-à-porter continue de traverser une période difficile, et Bershka s’ajoute à la liste des enseignes qui baissent le rideau.
Présente à Saint-Nazaire depuis l’ouverture du centre commercial Ruban Bleu en 2008, la marque, ainsi que Zara, Pull and Bear et Stradivarius, fermera définitivement ses portes entre décembre 2024 et janvier 2025.
La décision, annoncée dans un communiqué par la Ville le 24 juillet 2024, vient du groupe Inditex, maison mère de ces enseignes.
Malgré des résultats financiers impressionnants, 5,38 milliards d’euros de bénéfices en 2023, un record, Inditex réoriente sa stratégie vers les grandes métropoles et les magasins de grande taille, et laisse sur le carreau les villes moyennes comme Saint-Nazaire.
Vers une hécatombe ?
Pour David Samzun, maire de la ville, cette annonce est un véritable affront, d’autant plus que des efforts conséquents avaient été engagés pour transformer le centre-ville en un lieu dynamique et attractif.
« Les grands groupes n’ont aucun égard pour leurs salariés et les villes qui les accueillent. Ils ne pensent qu’à leurs profits », a-t-il déploré.
La fermeture des quatre enseignes aura également des conséquences sociales, avec une cinquantaine d’emplois supprimés ou déplacés.
Pour les Nazairiens, cette décision marque une perte significative dans l’offre commerciale locale et jette une ombre sur l’avenir du Ruban Bleu, malgré l’arrivée récente de nouveaux acteurs comme Monoprix et Normal.
Une page se tourne pour le centre-ville, mais elle laisse derrière elle un goût amer et des vitrines vides. Malheureusement, Saint-Nazaire n’est pas la seule ville qui fait face à une fermeture. C’est le cas également d’Angoulême.
Les enseignes Pull and Bear et Bershka fermeront à la galerie du Champ-de-Mars dès 2025.