Belfort : une sexagénaire meurt après 5 appels au Samu, sa famille porte plainte
Dans une petite commune de Belfort, une sexagénaire est décédée d’un infarctus. Sa fille avait appelé 5 fois le Samu et a attendu les secours auprès de sa mère pendant une heure. La famille a décidé de porter plainte.
Tout commence le 14 septembre 2019 à La Chapelle-sous-Chaux, une commune du Territoire de Belfort, rapporte France 3. Pendant un repas de famille, Edith Greffier, 62 ans informe son mari et sa fille Anne-Sophie Forni Greffier qu’elle ne se sent pas bien. Cette dernière décide donc d’appeler le Samu.
Il est 15h22 lorsque le 15 reçoit le premier appel d’Anne-Sophie Forni Greffier. Inquiète, elle décrit les douleurs dont se plaint sa mère. Mal au bras gauche, difficultés à respirer, teint très pâle… Elle précise même que sa mère souffre d’hypertension. L’opératrice transmet donc l’appel à une médecin qui va immédiatement faire un lien avec une gastro. « On va la voir puisqu’elle ne se sent pas bien. Vous savez, il y a beaucoup de gastros en ce moment » . Pendant cette conversation de deux minutes, la médecin précise qu’une ambulance va arriver dans une heure.
15 minutes après le premier appel, Anne-Sophie Forni Greffier n’a d’autre choix que de rappeler le Samu puisque l’état de sa mère se dégrade très rapidement. On lui répond alors que le véhicule est parti il y a 5 minutes et qu’il devrait bientôt arriver.
13 minutes après, rien. La femme de 62 ans ne respire plus. Prise de panique, la fille de la sexagénaire rappelle une troisième fois le 15 et commence un massage cardiaque. La personne du Samu reste au téléphone avec elle jusqu’à l’arrivée des secours et précise qu’une équipe médicale a été envoyée. Des ambulanciers arrivent sur place et tentent de la réanimer.
>>> À lire aussi : SAMU: Les causes de la mort de Naomi dévoilées !!
« Si elle décède ce sera de votre faute »
16h05, à savoir près d’une heure après avoir passé le premier appel, le mari de la sexagénaire rappelle le 15 pour avoir des explications : pourquoi le Samu n’est jamais arrivé ?
Pendant cet appel, la mari va demander 8 fois à l’opératrice où se trouve le Samu. En retour, on lui répond « le Samu va arriver monsieur » . « Si elle décède ce sera de votre faute » finit-il par lancer.
Au final, la femme de 62 ans n’a pas survécu et est décédée au centre hospitalier de Trévenans près de Belfort.
Près de deux mois après le drame, la famille de la victime a été contactée par l’entreprise de l’ambulance. Celle-ci a affirmé à Anne-Sophie Forni Greffier qu’au moment des faits, les ambulanciers n’ont pas été prévenus qu’il pouvait y avoir une urgence vitale.
Anne-Sophie Forni Greffier a décidé de porter plainte deux jours après le décès de sa mère pour homicide involontaire. « J’attends qu’ils reconnaissent leurs torts. J’ai été claire sur les symptômes de ma mère, ils sont partis sur une autre chose » , a-t-elle expliqué à France 3.