Le ballon espion chinois a été abattu par un avion de chasse au-dessus de l’Atlantique
Cela faisait plusieurs jours qu’il survolait l’espace aérien américain. Le ballon espion chinois a été abattu ce samedi 4 février par un avion de chasse au-dessus de l’Atlantique.
>> À lire aussi : Un voyageur du temps affirme qu’en 2023, les humains vont entrer en guerre avec des extraterrestres
Les Américains abattent le ballon espion chinois
Après avoir été repéré dans la matinée au-dessus de la Caroline du Nord, le ballon « espion » chinois, qui survolait les États-Unis, a été abattu ce samedi 4 février au-dessus de l’océan Atlantique. Sur les images ci-dessous, il est possible de voir une petite explosion puis la chute du ballon. À présent, l’armée américaine espère récupérer le maximum de débris avant qu’ils ne s’enfoncent définitivement dans l’océan.
— Sam Guichelaar (@SamGuichelaar) February 4, 2023
Quelques instants auparavant, Joe Biden avait assuré, alors qu’il venait tout juste d’atterrir à bord d’Air Force One à Syracuse, dans l’État de New York, que le gouvernement allait s’occuper du ballon, sans plus de précision. Après ces quelques mots, le Président Américain était immédiatement monté dans une voiture.
>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : la menace nucléaire inquiète de plus en plus
Il souhaitait l’abattre depuis plusieurs jours
Depuis mardi dernier, le Chef de l’État américain souhaitait faire abattre l’engin. Mais certains responsables du Pentagone lui avaient fermement déconseillé. En effet, ce dernier représentait un danger à cause notamment des retombées de débris. Ce mercredi 1er février, Joe Biden avait donc donné l’ordre de l’abattre une fois qu’il serait arrivé au-dessus de l’océan.
Dans un communiqué, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a tenu à spécifier que le ballon avait été abattu dans l’espace aérien des États-Unis. Il a également souligné que cette opération était une réponse à une « violation inacceptable » de la « souveraineté » américaine. Selon lui, la République populaire de Chine utilisait ce ballon afin de surveiller des sites stratégiques. Des officiels américains ont d’ailleurs assuré à ce sujet qu’ils avaient pu obtenir des renseignements sur le ballon chinois alors que ce dernier était encore en train de survoler le pays.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron veut « gagner la guerre » : Le président présente ses vœux à l’armée
Source : France 24