Un Champion du monde prend la parole concernant Aya Nakamura
Alors que la perspective de voir performer Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris suscite l’enthousiasme de certains, elle est également la cible d’attaques racistes. Lilian Thuram, champion du monde et figure emblématique de la lutte face au racisme, prend position.
Aya Nakamura victime de racisme
Depuis quelque temps, Aya Nakamura connait des jours compliqués. Depuis qu’Emmanuel Macron lui aurait demandé d’interpréter du Edith Piaf pour la cérémonie d’ouverture de JO, l’artiste est vivement critiqué. En effet, beaucoup de personne estimeraient que l’artiste ne représente pas la France. Elle est d’ailleurs prise pour cible par plusieurs collectifs de l’extrême droite. Leur commanditaire Éric Zemmour a, lui aussi, attaqué l’artiste sur ses réseaux.
Un sondage d’Odoxa pour RTL indique que 63% des Français seraient opposés à ce que la chanteuse représente la France lors de cet événement. Ils expliqueraient qu’elle n’incarnerait pas la musique française.
Alors, face à cette vague de racisme, Aya Nakamura a pu compter sur le soutien de sa communauté qu’elle a remerciée sur ses réseaux sociaux. « Merci pour le soutien, surtout à ma commu. J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos.« , a-t-elle tweeté avec un brin d’humour.
Lilian Thuram à sa rescousse
Depuis ces polémiques, Aya Nakamura a certes reçu le soutien de ses fans, mais peu de personnalités publiques l’ont soutenu. Lilian Thuram, champion du monde avec la France en 1998, a fait le premier pas. Si vous posez la question ‘est-ce que pour les JO, vous devez faire chanter la chanteuse française la plus connue dans le monde ?’, je pense que la majorité des gens vont répondre oui », explique-t-il avant d’ajouter : « Comme c’est la meilleure, elle mérite de représenter la France« .
Il a également tenu à rappeler qui Aya Nakamura était vraiment : « Nous sommes en train de parler d’une star mondiale. On a l’impression que nous sommes en train de parler d’une petite artiste qui viendrait de la banlieue. C’est ça qui est extrêmement grave et extrêmement méprisant ». Il explique que ce mépris est dû au fait que les gens pensent que c’est une rappeuse « car elle est noire« .