Vous avez reçu un avis de passage de la part de la Poste ? C’est probablement une grosse arnaque
Avez-vous récemment reçu un avis de passage de la part de La Poste ? Soyez extrêmement vigilant, il peut visiblement s’agir d’une arnaque ! En effet, sur Twitter, des internautes affirment avoir reçu de faux avis de passage directement dans leur boîte aux lettres. Ce dernier dirigerait, grâce au QR code présent, vers un faux site qui essaye de récupérer vos coordonnées bancaires.
Une toute nouvelle forme d’arnaque voit le jour
Visiblement, les escrocs se sont lassés des mails ces derniers temps. En effet, après l’escroquerie au CPF et les SMS frauduleux, il s’avère qu’une toute nouvelle forme d’arnaque voit le jour. La méthode a de quoi surprendre, puisqu’elle arrive cette fois, directement dans votre boîte aux lettres.
Sur Twitter, l’utilisateur Flavio Perez affirme avoir un reçu un faux avis de passage de la part de La Poste. Similaire à l’original, il est vrai qu’il est très difficile, à premier vue, de trouver une différence. Mais une fois que vous scannez le QR Code indiqué, vous êtes redirigé non pas sur le site de La Poste mais vers un site frauduleux.
C’est un drôle d’avis de passage trouvé dans sa boite par @flablog . Ca ressemble beaucoup à un vrai avis sauf que lorsqu’on utilise le QR Code qui s’y trouve comme ça nous est suggéré, on est redirigé vers un site de paiement qui n’a rien à voir avec la Poste ! https://t.co/7SxBobrrNm
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) August 30, 2022
Un site qui reprend les codes esthétiques du groupe
Mais une fois que vous arrivez sur ce site, on vous demande directement d’insérer vos coordonnées bancaires. Toujours selon l’auteur, l’arnaque se répandrait actuellement dans la ville de Montpellier. Très réactives, les autorités ont d’ores et déjà réussi à bloquer le QR Code associé. Et un message d’alerte s’affiche désormais.
Selon les premières informations en notre possession, il semblerait que les auteurs de la tromperie aient exploité une faille de sécurité du site de laposte.fr. Et cette dernière permettait de rediriger l’utilisateur vers n’importe quel autre site…
Pour l’heure, cette technique est d’ailleurs toujours possible à utiliser. Une triste nouvelle pour le groupe qui traverse déjà une période bien compliquée. En début d’année, le service laposte.net avait déjà été paralysé par un virus.