Un avion Ryanair laisse une fille en chaise roulante sur le tarmac car elle est trop lente…
C’est tout simplement scandaleux ! Cette histoire ne va pas améliorer l’image que l’on a des compagnies low-cost, en particulier Ryanair. La compagnie irlandaise a eu un comportement totalement déplacé avec une étudiante en chaise roulante. Arrivée en bas de l’escalier pour grimper dans l’avion, l’équipage lui a demandé de monter toute seule. Finalement, l’avion part sans elle !
Tout son weekend est tombé à l’eau
Niamh Herbert est une jeune femme qui étudie la mode au Trinity College. Alors qu’elle a prévu un weekend à Londres avec ses amis, pour participer à la Fashion Week, elle s’est fait humilier par Ryanair qui n’a pas voulu prendre en compte son handicap. Elle raconte sa terrible mésaventure sur Facebook.
Elle a suivi les consignes d’embarquement
« Je suis arrivée à l’aéroport à temps et je me suis même présentée à l’équipe avant l’embarquement pour qu’ils prennent conscience de ma condition. » Arrivée devant l’escalier d’embarquement, l’équipe lui demande de monter les marches par elle-même, pour une question de facilité. Mais Niamh n’est pas en fauteuil roulant pour rien, elle est incapable de tenir debout. Comme si ça ne suffisait pas, la situation est carrément devenue humiliante.
Le capitaine l’humilie en public
Le capitaine est sorti du cockpit et lui a crié par la porte que si elle ne se dépêchait pas, l’avion allait partir sans elle. Ses amis qui avaient déjà embarqué n’ont rien pu faire. Lorsqu’ils ont demandé quel était le nom du capitaine pour se plaindre, l’équipe à refuser de le leur donner. L’avion est bien partie sans elle, parce qu’elle prenait trop de temps.
Ryanair la transfère sur un autre vol
De retour à l’aéroport, Niamh a menacé de porter l’affaire en justice. La compagnie a fini par céder et a accepté de la mettre dans le prochain vol sans devoir payer de supplément. Elle est arrivée avec beaucoup de retard à Londres et tout le weekend a été chamboulé. Elle attend toujours les excuses officielles de la compagnie. Pour le moment, elle dû se contenter de ce tweet : « Salut Niamh, notre équipe de Dublin pour fournir une assistance si nécessaire. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous voulez plus d’informations à ce sujet ».
Selon Ryanair, elle est en tort
Le porte-parole de Ryan s’est exprimé dans le journal Metro : « Nous sommes désolé de ce qui est arrivé. Cependant, cette cliente est arrivée à l’embarquement 13 minutes avant le décollage et n’avait pas réservée de fauteuil roulant adapté, au préalable. Nous lui avons apporté toute notre aide, notamment en lui trouvant une place dans le vol suivant, gratuitement ».