Aveugle, il retrouve partiellement la vue grâce à une technique révolutionnaire ! Une première mondiale
L’homme de 58 ans était devenu aveugle à cause d’une maladie génétique dégénérative. Mais grâce à une technologie innovante, ce dernier a pu retrouver partiellement la vue afin de « localiser, compter et toucher les objets« . Une première d’après les chercheurs !
Aveugle, il retrouve partiellement la vue
Le patient avait perdu la vue à cause d’une maladie génétique dégénérative, la rétinopathie ou rétinite pigmentaire. Une maladie qui touche environ une personne sur 3500, et qui peut débuter à tout âge, avec une fréquence d’apparition moyenne entre 10 et 30 ans.
Agé de 58 ans, l’homme a participé à un essai clinique mené par l’Institut de la Vision (Sorbonne/Inserm/CNRS), mais aussi d’autres hôpitaux et universités. Dans ce cadre, les chercheurs ont utilisé la thérapie optogénétique, qui consiste en la modification génétique des cellules afin qu’elles « produisent des protéines sensibles à la lumière dites ‘channelrhodopsines’« . Si le patient pouvait percevoir la présence de lumière, il peut désormais localiser et toucher les objets. Toutefois, il lui aura fallu près de 7 mois d’exercice pour constater une amélioration visuelle.
>>> A lire aussi : Un chien husky aide son frère aveugle à sauter d’un banc, la vidéo est touchante !
Une technique prometteuse et révolutionnaire
D’après les chercheurs, c’est la première fois que cette technique permet d’obtenir une récupération partielle de la vue. « C’est la première fois au niveau international que cette approche innovante est utilisée chez l’homme et que ses bénéfices cliniques sont démontrés« , soulignent les deux organismes français qui ont participé à cette étude. Gensight Biologics, spécialiste des thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine, a indiqué qu’un essai de phase 3 devrait être lancé pour « confirmer l’efficacité de cette approche thérapeutique« . Une révolution porteuse d’espoir !
>>> A lire aussi : Sciences : Ce que révèlent les yeux sur votre identité