Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !

Publié par Manon CAPELLE le 22 Mar 2021 à 11:51

Depuis samedi 20 mars, seize départements sont de nouveau confinés en raison de leur situation épidémique. Jean Castex a déjà alerté la population que d’autres départements pourraient rejoindre la liste des territoires confinés. Quelles seraient les régions concernées ?

>>> À lire aussi : Bientôt le retour à la vie normale ? Alain Fischer, le « Monsieur vaccin » , estime une date malgré le confinement (vidéo)

De nouvelles régions pourraient être soumises au confinement

Depuis ce samedi, seize départements sont confinés. Parmi ces départements, il y a tous ceux des Hauts-de-France, d’Île-de-France et des Alpes Maritimes, ainsi que l’Eure et la Seine-Maritime. Durant sa conférence de presse, Jean Castex a précisé : « Les mesures que nous prenons dans les régions les plus impactées pourront être étendues si nécessaire à d’autres parties du territoire ».

De nombreux membres de la communauté scientifiques ainsi que des médecins s’accordent sur ce point. D’autres départements seront confinés dans les jours ou les semaines à venir. Olivier Guérin, membre du Conseil Scientifique, a indiqué : « D’autres départements ou régions vont probablement entrer dans ce type de dispositif dans les quinze jours ou trois semaines qui viennent« .

Sur l’ensemble du territoire français, certaines régions restent particulièrement observés par le gouvernement, car leur situation sanitaire reste inquiétante.

>>> À lire aussi : Confinement : Gabriel Attal annonce l’interdiction de recevoir des gens chez soi, mais Beauvau indique que ce n’est qu’une recommandation

Quels sont les départements qui pourraient être confinés à leur tour ?

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux départements ont une situation inquiétante. C’est le cas pour le Rhône et la Haute-Savoie.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le Sud, les Alpes-Maritimes ne seront plus le seul territoire confiné. Le Var et les Hautes-Alpes pourraient aussi être confiné en raison de leur taux d’incidence.

Bourgogne-Franche-Comté

Le Territoire de Belfort est frappé par une impressionnante hausse. Ce n’est pas le seul département de Bourgogne-Franche-Comté à être touché par une hausse du nombre de cas. Il y a également l’Yonne, la Nièvre et le Doubs où la situation alerte le gouvernement.

Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, la situation inquiète avec un taux d’incidence de 278 cas pour 100 000 habitants.

Normandie

L’Orne pourrait bien rejoindre la Seine-Maritime et l’Eure dans la liste des départements confinés.

Grand Est

Dans le Grand Est, le département de l’Aube est particulièrement surveillé par les autorités. Le taux d’incidence de 349 cas pour 100 000 habitants. En revanche, la situation en Moselle s’est stabilisée. Ainsi, le taux est passé de 309 à 268 cas en un mois.

>>> À lire aussi : Reconfinement : Les meilleurs tweets des internautes qui se lâchent

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.