Automobilistes, attention à « l’arnaque à l’or » qui sévit sur les routes
Quoique bien connue des automobilistes, « l’arnaque à l’or » continue de sévir en Île-de-France. La page Facebook d’Info Trafic Île-de-France a d’ailleurs enjoint ces derniers à redoubler de vigilance si, par hasard, leur route venait à croiser celle d’un automobiliste en panne.
Cette arnaque qui sévit sur les routes franciliennes
Les techniques d’arnaque sont de plus en plus rodées. À force de pratique, les escrocs réussissent à prendre dans leurs filets même les plus méfiants d’entre nous. Une donnée qui n’a pas échappé à Info Trafic Île-de-France.
Ainsi, cette dernière a récemment émis une mise en garde sur les conditions de circulation sur les routes autour de Paris. Elle a notamment signalé la présence d’un escroc, qui s’adonnait à la pratique de « l’arnaque à l’or ». Pratique qui a fait quelques victimes au cours des derniers jours.
Soucieuse de protéger les usagers des routes de la périphérie parisienne, Info Trafic Île-de-France a précisé qu’il sévissait sur l’A86 extérieure, au niveau de Thiais, dans le Val-de-Marne.
« L’arnaque à l’or » ou « panne bulgare »
Également connue sous le nom de « panne bulgare », l’arnaque s’est déclarée dans l’Est de la France, avant de s’étendre à tout l’Hexagone. On la retrouve surtout sur les axes secondaires ou aux sorties de voies rapides.
Le scénario est le suivant : un homme, généralement, simule une panne et s’arrête sur le bord de la route, capot relevé. Il enclenche ensuite ses feux de détresse et attend qu’un bon samaritain vienne à sa rencontre.
Une fois sa victime prise dans ses filets, il indique manquer d’essence et avoir besoin d’argent pour faire le plein. Et pour montrer sa bonne foi à son interlocuteur, il brandit face à lui des bijoux qu’il dit vouloir échanger contre des euros. Pour aller toujours plus dans le pathos, il est souvent accompagné d’une femme et d’enfants. Ces derniers contribuent à rassurer les automobilistes et les pousser à s’arrêter.
Ces détails censés éveiller les soupçons
L’échange de bijoux contre de l’argent est censé vous alerter, comme le précise Info Trafic Île-de-France. En effet, un automobiliste en panne d’essence demandera à rejoindre la station d’essence la plus proche et non un distributeur. Autrement, cela sent l’arnaque.
En cas de doute, les forces de l’ordre conseillent de ne pas s’arrêter et de « recueillir le plus de détails possible permettant l’identification de la voiture suspecte ».