Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Automobilistes, attention à « l’arnaque à l’or » qui sévit sur les routes

Publié par Elodie GD le 09 Mar 2024 à 15:26

Quoique bien connue des automobilistes, « l’arnaque à l’or » continue de sévir en Île-de-France. La page Facebook d’Info Trafic Île-de-France a d’ailleurs enjoint ces derniers à redoubler de vigilance si, par hasard, leur route venait à croiser celle d’un automobiliste en panne.

Cette arnaque qui sévit sur les routes franciliennes

Les techniques d’arnaque sont de plus en plus rodées. À force de pratique, les escrocs réussissent à prendre dans leurs filets même les plus méfiants d’entre nous. Une donnée qui n’a pas échappé à Info Trafic Île-de-France.

La vidéo du jour

Ainsi, cette dernière a récemment émis une mise en garde sur les conditions de circulation sur les routes autour de Paris. Elle a notamment signalé la présence d’un escroc, qui s’adonnait à la pratique de « l’arnaque à l’or ». Pratique qui a fait quelques victimes au cours des derniers jours.

Soucieuse de protéger les usagers des routes de la périphérie parisienne, Info Trafic Île-de-France a précisé qu’il sévissait sur l’A86 extérieure, au niveau de Thiais, dans le Val-de-Marne.

Alerte arnaque : qu'est-ce-que l'arnaque à l'or ?

« L’arnaque à l’or » ou « panne bulgare »

Également connue sous le nom de « panne bulgare », l’arnaque s’est déclarée dans l’Est de la France, avant de s’étendre à tout l’Hexagone. On la retrouve surtout sur les axes secondaires ou aux sorties de voies rapides.

Le scénario est le suivant : un homme, généralement, simule une panne et s’arrête sur le bord de la route, capot relevé. Il enclenche ensuite ses feux de détresse et attend qu’un bon samaritain vienne à sa rencontre.

Une fois sa victime prise dans ses filets, il indique manquer d’essence et avoir besoin d’argent pour faire le plein. Et pour montrer sa bonne foi à son interlocuteur, il brandit face à lui des bijoux qu’il dit vouloir échanger contre des euros. Pour aller toujours plus dans le pathos, il est souvent accompagné d’une femme et d’enfants. Ces derniers contribuent à rassurer les automobilistes et les pousser à s’arrêter.

Ces détails censés éveiller les soupçons

L’échange de bijoux contre de l’argent est censé vous alerter, comme le précise Info Trafic Île-de-France. En effet, un automobiliste en panne d’essence demandera à rejoindre la station d’essence la plus proche et non un distributeur. Autrement, cela sent l’arnaque.

En cas de doute, les forces de l’ordre conseillent de ne pas s’arrêter et de « recueillir le plus de détails possible permettant l’identification de la voiture suspecte ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.