Prix de l’électricité : la très mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Nouvelle hausse des prix de l’électricité. Dès le 1ᵉʳ février, les Français verront leurs factures augmenter de 9,8 % à 8,6 %, selon le contrat choisi. Ce qui équivaut à environ 18 euros par ménage.
À lire aussi : Connaissez-vous cette offre EDF qui permet de baisser de 30 % votre facture d’électricité ?
L’électricité, majorée de 9,8 % à 8,6 %
La flambée des prix ne semble pas près de s’arrêter. En cette fin du mois de janvier, c’est l’électricité qui est au centre des préoccupations. En effet, selon les récentes annonces du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les factures vont connaître une majoration de 9,8 % à 8,6 % en fonction des contrats énergie choisis.
Invité sur le plateau du JT de TF1 ce 21 décembre, le ministre a évoqué en détail des changements à venir.
« La facture d’électricité sur les tarifs heure pleine/heure creuse va augmenter de 9,8 % au 1ᵉʳ février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C’est-à-dire que pur 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous les 10 % » .
Il précise toutefois que pour les 3 % de particuliers ayant opté pour l’option « effacement jour de pointe » , l’augmentation sera de 10,1 %.
À lire aussi : Linky : Quand un bug fait grimper les factures d’électricité, même hors service
« La prochaine sera en 2025 »
Si Bruno Le Maire déplore cette hausse significative des prix de l’énergie, il maintient qu’elle est « nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoiqu’il en coûte » .
Face à Anne-Claire Coudray, il se veut tout de même rassurant. En effet, le ministre de l’Économie est catégorique : il s’agira de la dernière augmentation « de cette taxe sur l’année 2024 » . Il précise : « La prochaine sera en 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d’avant le bouclier tarifaire » .
S’il a tenté de faire passer son message en terminant sur une note positive, les annonces de Bruno Le Maire n’ont pas tardé à déclencher le mécontentement des usagers. Pour cause, ces derniers doivent faire face à des augmentations conséquentes depuis le début de l’année 2024. Parmi elles, le tarif des transports en commun, le prix des paquets de cigarettes ou encore celui des péages.
À lire aussi : Linky : 75 % de réduction sur les factures d’électricité contre 1 000 euros… Deux escrocs condamnés !