Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Au Qatar, le salaire minimum passe à 230 euros par mois, soit… 1 euro par heure

Publié par La rédaction le 22 Mar 2021 à 7:33

Les conditions de travail des travailleurs étrangers, en particulier concernant ceux qui œuvrent chaque jour pour la construction des infrastructures liées à la Coupe du Monde de football 2022, ont fini par faire bouger les choses. En effet, le Qatar vient d’augmenter le salaire minimum des travailleurs. Il passe de 173 euros à 230 euros par mois, soit l’équivalent d’1 euro par heure.

>>> A lire aussi : Au Qatar, 6500 migrants sont décédés depuis le début des travaux pour la Coupe du Monde de football 2022

Le Qatar augmente le salaire minimum des travailleurs

La vidéo du jour

C’est une avancée, bien qu’elle soit jugée encore trop faible par certaines ONG défendant les droits des travailleurs étrangers. Souvent critiqué concernant les zones de travaux et de constructions des stades qui serviront pour le prochain mondial de football de novembre à décembre 2022, le Qatar et son gouvernement ont tenu à revoir à la hausse le montant du salaire minimum que toucheront les différents travailleurs, et tout particulièrement les travailleurs étrangers.

Auparavant à 173 euros, le montant de ce salaire minimum est donc passé à 230 euros mensuels, soit l’équivalent d’1 euro par heure, donc. Le tout pour un mois de travail à temps plein. De plus, les structures qui emploient ces travailleurs ont également l’obligation de financer le logement et la nourriture de ces derniers à hauteur de 180 euros par mois.

qatar stade travailleurs migrants
Le chantier d’un stade au Qatar

>>> A lire aussi : Un Cheikh du Qatar refuse de saluer deux arbitres car ce sont des femmes. Que montre la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ?

Un salaire minimum non discriminatoire

Au-delà de l’augmentation du salaire minimum, le Qatar devient notamment le premier pays de la région du Golf a introduire un salaire minimum non discriminatoire, dont chaque travailleur pourra bénéficier. Même si la majeure partie d’entre-eux seront des travailleurs étrangers, car le niveau de vie des Qataris se trouve bien au-dessus du salaire minimum. Au total, c’est un chiffre avoisinant les 400 000 bénéficiaires qui est atteint. Ces agissements de la part du Qatar résultent bien évidemment de la surveillance dont il est victime par les autorités internationales.

>>> A lire aussi : Port du masque : 15 000 $ et 3 ans de prison, le Qatar est le pays le plus répressif pour l’oubli du port du masque

Source : BFM TV

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.