Au moins trois morts et cinq blessés dans des fusillades à Utrecht aux Pays-Bas
Quatre jours après le terrible attentat dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a coûté la vie à 49 personnes, plusieurs fusillades ont éclaté ce lundi matin dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas. Le maire de cette commune de 350 000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam et de Rotterdam, Jan van Zanen a indiqué en début d’après-midi qu’au moins trois personnes avaient été tuées et cinq autres blessés dans des fusillades survenues peu avant 11h à Utrecht. Lors d’une conférence de presse à La Haye, le directeur du NCTV, l’institution en charge de la lutte contre le terrorisme aux Pays-Bas, Pieter-Jaap Aalbersberg indique que « des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits » . Ces événements regroupent « toutes les caractéristiques de l’attaque terroriste » selon le NCTV.
>>>À lire aussi : Attentat en Nouvelle-Zélande, le pays en deuil
La photo d’un suspect diffusée sur les réseaux sociaux
Un important dispositif policier a été mis en place dans la ville d’Utrecht pour retrouver la trace du tireur et d’éventuels complices. Le suspect a ouvert le feu dans un tramway en périphérie de la ville. « Un homme s’est levé et a commencé à tirer avec une grosse arme. J’étais à l’arrière du tram. Il tirait, mais on aurait dit qu’il visait les gens assis sur les bancs. Tout le monde essayait d’esquiver. » raconte un témoin de l’attaque au média néerlandais NRC. La police diffuse depuis le début de l’après-midi la photo du suspect, identifié comme étant Gökmen Tanis, un homme de 37 ans, né en Turquie.
BREEK – Volgens getuigen heeft een man in een tram op weg naar Utrecht CS een wapen getrokken en meerdere personen neergeschoten. Hulpdiensten massaal aanwezig en bezig met eerste hulp in de tram. pic.twitter.com/eQOWF2e5Ze
— Yelle Tieleman (@YelleTieleman) March 18, 2019
>>>À lire aussi : Attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, deux surveillants agressés
La police néerlandaise recherche Gökmen Tanis, tireur présumé des fusillades à Utrecht
Si la police néerlandaise n’exclut pas l’hypothèse d’un scénario avec plusieurs tireurs, elle diffuse la photo de Gökmen Tanis depuis le début de l’après-midi. « La police recherche Gökmen Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l’incident de ce matin. Ne l’approchez pas, mais appelez directement la ligne réservée à cet effet si vous l’apercevez. » poste ainsi la police d’Utrecht sur Twitter. Le suspect présumé reste toujours introuvable plus de cinq heures après les faits. Les grandes villes situées à quelques kilomètres d’Utrecht ont renforcé leurs dispositifs de sécurité.
https://twitter.com/PolitieUtrecht/status/1107632105780113408
Ça peut vous intéresser :
–> Condé-sur-Sarthe, l’assaillant voulait venger Chérif Chekatt
–> Le père de Chérif Chekatt savait que son fils adhérait aux thèses de Daech