Attestation de déplacement : peut-on corriger la date et l’heure de sortie avec un correcteur blanc ?
Le 17 mars dernier, le confinement est mis en place en France pour lutter contre le coronavirus. Et depuis, tout le monde doit être muni d’une attestation de sortie pour pouvoir se rendre sur la voie publique. Une règle qui va perdurer jusqu’au 11 mai prochain et qui nécessite tout de même quelques éclaircissements. En effet, les contraventions s’accumulent et les Français ne comprennent plus rien ! D’où cette question légitime : peut-on utiliser plusieurs fois la même attestation en corrigeant la date avec un correcteur blanc ?
>> À lire aussi : Coronavirus : Une nouvelle attestation est désormais nécessaire pour certaines personnes
Attestation de sortie : peut-on utiliser plusieurs fois la même attestation ?
L’attestation de sortie, on n’est pas prêt de s’en passer ! Et surtout pas après l’allocution du Président de la République hier soir. Alors autant prendre le pli pour éviter la fameuse contravention de 135 €. Et justement, il y a une question qui revient de plus en plus souvent dans la bouche des Français. Peut-on utiliser plusieurs fois la même attestation en corrigeant la date avec un correcteur blanc ?
« J’ai été contrôlé sur l’autoroute par les gendarmes de Saint-Isidore, pour un déplacement professionnel. J’ai présenté mon attestation, ayant changé la date, avec un stylo correcteur (du blanco, précise-t-il), le matin avant de partir au boulot », explique l’Azuréen.
« Ils m’ont répondu que j’avais une attestation falsifiée. Pouvez-vous me dire si cela est exact? »
Vous l’aurez compris, la réponse est non ! En fait, dans ce cas précis, il faut savoir que vous n’avez pas le droit d’utiliser le correcteur, le crayon à papier le stylo à bille à encre effaçable. Sinon elle sera considérée comme étant un faux. Techniquement, une sortie = une attestation. Point à la ligne. Et si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une amende plus importante.
>> À lire aussi : Attestation de déplacement : avez-vous le droit de cocher plusieurs cases ?
Un risque qui coûte cher
Si les forces de l’ordre considèrent que votre attestation de sortie comme étant une fausse, alors vous risquez de le payer très cher. En effet, elle sera considérée comme falsifiée et elle représente alors un délit au regard du droit pénal avec un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. Ça fait quand même cher pour une baguette de pain !
En plus, à côté de l’imprimante, vous pouvez éditer votre document sur votre Smartphone. Lorsque vous la téléchargez sur le site du ministère de l’intérieur ou du gouvernement, le QR code généré est unique et contient la date et l’heure de votre sortie. Toutefois, elle reste encore valable sur papier libre. Enfin, l’attestation de votre employeur est valable indéfiniment.