Attestation de déplacement : combien peut-on en faire MAXIMUM par jour ?
Depuis l’allocution du Premier ministre Jean Castex, les Français sont perdus. Sommes nous en confinement ? En couvre-feu ? En confinement « aéré » ? Alors que l’attestation de déplacement a fait son retour en journée, les Français se demandent quand doivent-ils l’utiliser et à quelle fréquence ? On vous répond
Peut-on faire plusieurs attestations de déplacement ?
Ce week-end, les mesures de confinement ont été simplifiées afin de faire comprendre aux Français les enjeux des nouvelles mesures. Même si beaucoup ne voient pas par-là un confinement, le gouvernement souhaite laisser une certaine « liberté » aux habitants des 16 départements concernés, dans un rayon de 10 km autour de leur domicile, et entre 6h et 19h. Mais au-delà des 10 km, il vous faut impérativement une attestation de déplacement. Mais peut-on faire plusieurs attestations en une seule journée ?
La réponse est bien évidemment oui ! Si vous avez besoin de vous rendre plus d’une fois dans la journée dans un commerce, par exemple, qui se trouve à plus de 10 km de votre domicile, vous pouvez tout à fait faire plusieurs attestations de déplacement. Le gouvernement n’a imposé aucune limite de déplacement dans la journée, mais vous oblige à avoir une attestation avec vous.
Une attestation par motif de déplacement !
Certains se font cependant piéger. Une attestation doit correspondre à un motif valable de sortie. Si vous souhaitez faire vos courses le matin, et que vous avez un rendez-vous chez le dentiste ou le médecin en fin de matinée, il faudra faire deux attestations distinctes.
En effet, le motif des achats est bien différent des rendez-vous ne pouvant être déplacés. Deux attestations, pour deux motifs de sortie différents. Et si vous souhaitez faire attention à la planète, et ne pas utiliser autant de papier par jour, vous pouvez toujours générer vos attestations depuis votre smartphone. S
i votre attestation est mal remplie, ou que le motif de sortie n’est pas le bon, vous risquez d’avoir une amende de 135 euros en cas de contrôle.
>> À lire aussi : Confinement : Pourra-t-on retrouver sa famille à Pâques ?