Attention, si vous possédez une voiture de cette marque, elle risque de tomber en panne
Le week-end s’annonce rouge sur les routes avec le fameux chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens. Mais avant de s’embarquer dans plusieurs heures de voyages, il est nécessaire de faire un contrôle technique sur la voiture auparavant.
Et surtout si vous avez cette marque de voiture…En effet, une étude de l’assureur Leocare vient de dévoiler la liste des marques qui tombent le plus souvent en panne.
Quelle marque de voiture tombe le plus en panne ?
Bison futé voit noir pour ce week-end. Comme chaque année à cette période, les routes sont pleines avec le croisement des juilletistes et des aoûtiens. Et sur le trajet, la crainte de tomber en panne sur la route des vacances est bien réelle.
Une étude récente de l’assureur Leocare révèle les marques de voitures les plus sujettes aux pannes en France. Le vieillissement du parc automobile français, avec une moyenne d’âge de 10,8 ans (et 12,5 ans pour les véhicules de plus de quatre ans soumis au contrôle technique), n’est pas sans incidence sur les résultats.
L’étude de Leocare, basée sur près de 10 000 demandes d’assistance entre mars 2023 et avril 2024, identifie Renault, Peugeot et Volkswagen comme les marques les plus souvent en panne. Mercedes, Citroën, Audi, Ford, Opel, Fiat et Toyota suivent dans ce classement.
Renault, une marque qui tombe souvent en panne
C’est donc Renault la marque qui tombe le plus souvent en panne. Et malheureusement pour la marque française, ce n’est pas à cause du nombre important de voitures sur le marché. En effet, les résultats de l’étude sont proportionnels à l’échantillon analysé.
Selon l’étude, Renault et Peugeot montrent un nombre de demandes d’assistance pour pannes largement supérieur à leur part du parc automobile étudié, soulignant des problèmes de fiabilité récurrents.
Citroën quant à lui se démarque avec un taux d’assistance pour pannes inférieur à la moyenne, suggérant une meilleure fiabilité. Outre les pannes, l’étude de Leocare révèle d’autres aspects préoccupants. Mercedes, par exemple, est la marque la plus sujette au vandalisme et aux accidents, une tendance également observée chez Audi.