(Attention on a touché le fond) Dordogne : mécontents du chant des cigales ils appellent des désinsectiseurs !
Si on vous dit le chant des cigales ça vous évoque quoi ? Les vacances ? La relaxation ? Le sud ? Si c’est vrai pour certains, il semblerait que cette douce mélodie en irrite plus d’un !
>> À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les oiseaux chantent le matin ?
Éliminer les insectes bruyants
Si pour certains, le doux chant des cigales est apaisant, pour d’autres c’est tout l’inverse. En effet, en Dordogne, des habitants de la commune de Ribérac, pourtant habitués, ont fait appel la semaine dernière à une entreprise de désinsectiseurs afin d’éliminer les cigales de leur jardin d’après France Bleu Dordogne.
La gérante d’une entreprise de désinsectisation a trouvé dans sa boîte mail cette demande insolite mais n’y a pas donné suite. Celle-ci a indiqué aux propriétaires que les cigales étaient « trop importantes pour la biodiversité. »
Ce département ne semble pas tellement ouvert aux espèces trop bruyantes. D’après la radio, à Grignols, des personnes ont été condamnées après avoir rebouché leur mare pour que les grenouilles arrêtent d’y coasser.
« Touche pas aux cigales ou tu prends une mandale! »
Malheureusement pour les cigales, ce n’est pas la première plainte de l’été. En effet, dans le Var, le maire de Beausset a reçu plusieurs injonctions car il ne faisait rien pour faire taire ces insectes. Ce comportement, jugé inadmissible par les habitants de la région, les a poussé à agir. Le groupe toulonnais Aïoli a alors sorti une chanson début juillet adressée aux touristes français et étrangers.
« Touche pas aux cigales, sinon tu prends une mandale » est une chanson humoristique qui dépeint les comportements des vacanciers dans le sud.
« Quand tu lis dans le journal qu’un couple de Parisiens est allé porter plainte au Beausset parce que les cigales faisaient trop de bruit et les empêchaient de dormir cette après-midi, tu ne peux qu’en faire un sketch, ou une chanson. Il y en a même qui sont allés chercher des insecticides pour aller les tuer sur les arbres… Ils ne sont pas cons ?! », s’amuse Yves Pujol, à l’origine de cette chanson.
>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?