Attention, la numérotation des chaînes TV va changer !
Après l’annonce de la suppression de C8 et NRJ12, vient le temps des chaises musicales pour les chaînes de la TNT.
TNT : quels changements à venir ?
Quelles chaînes succéderont à C8 et NRJ12 ? Si on sait d’ores et déjà qu’Ouest-France et Réels TV débarquent sur la TNT, il n’est pas dit qu’elles occuperont la 8 et la 12. La raison ? L’Arcom a décidé de redistribuer les cartes après la suppression des deux chaînes au 1ᵉʳ mars.
Ainsi, il est temps pour les patrons des groupes de se positionner et de faire valoir leurs arguments. De plus, depuis la suppression de France Ô, le canal 20 est vacant et ne demande qu’à être attribué. Et les candidats ne manquent pas.
Lors de la discussion pour le renouvellement de LCI sur la TNT, le patron du groupe TF1, Rodolphe Belmer, a ainsi exprimé sa volonté de remonter dans la hiérarchie. Actuellement diffusée sur le canal 26, il espère voir LCI changer de créneau. Ce qui permettrait la création « d’un bloc de chaînes info » qui recréerait par la même occasion « une forme d’équité des chances ». « La numérotation très lointaine de LCI est un handicap », assure-t-il face à l’Arcom.
Jeu des chaises musicales entre les chaînes
Si la demande est légitime et profiterait également à France Info (canal 27), les autres patrons ne l’entendant pas de cette oreille. Nicolas Thavernost, PDG de RMC BFM, évoque même un « véritable hold-up ». « BFM a été la première à investir depuis 2005 dans le développement de cette offre. Personne n’a investi autant que BFM et n’emploie autant de journalistes« , argumente-t-il dans Les Echos.
« Depuis vingt ans, BFM est sur le terrain de l’information, et aujourd’hui, certains voudraient s’approprier une partie de son audience en se rapprochant d’elle. Penserait-on à laisser un magasin concurrent venir s’ouvrir sur le parking d’un supermarché pour qu’il profite de la zone de chalandise ? ».
Malgré les contestations de Nicolas Thavernost, la majorité des dirigeants de chaînes voient cette démarche d’un bon œil. Notamment ceux des nouvelles venues qui se décrivent comme des chaînes traitant aussi de l’actualité. D’une manière moins intensive certes, mais il y sera tout de même question d’informations. Quoi qu’il en soit, les PDG d’Ouest-France et Réels TV refusent les chaînes au-delà du canal 23.
Une exigence qui arrange bien Gulli (canal 18) qui souhaite se rapprocher de France 4 (canal 14) dont les propositions de programmes se rapprochent des siennes. Bref, ce jeu des chaises musicales de la TNT s’annonce compliqué et fort en échanges musclés.