Crème solaire : cette grosse erreur que vous faites sans le savoir quand vous allez à la plage !
En été, notre premier réflexe est de se protéger de soleil en s’enduisant de crème solaire. Mais cette crème miracle n’a pas que de bons atouts. Effectivement, celle-ci est très nocives pour l’environnement, comme l’a rappelé ce matin la matinale info de RMC. Découvrez la vidéo et l‘article ci-dessous :
La crème solaire est extrêmement nocive pour la faune et la flore aquatique
La crème solaire est une habitude pour beaucoup mais pas très écolo ! Les journalistes de RMC ont mis en garde les adeptes de la crème solaire. Pendant cette période estivale le soleil est bien plus présent que le reste de l’année. Et certains ne font pas assez attention avec l’utilisation de cette crème protectrice. Le présentateur a déclaré : « N’allez pas vous baigner juste après vous être enduit le corps de crème solaire. Les crèmes solaires sont composées de produits chimiques, extrêmement nocifs pour la faune et la flore aquatique« . L’association « Méditerranée 2000« , sillonne tout l’été les plages pour faire de la prévention. Une personne membre de l’association explique : « ça va faire une fine couche d’huile en surface qui diminue les échanges gazeux entre la mer et l’air ». Sur une plage de Cannes, Jules 10 ans raconte : « Quand on sort et qu’on a fini de se baigner on en met, comme ça on ne met pas de l’huile dans la mer ».
À lire aussi : Vols sur les plages : la gendarmerie tire la sonnette d’alarme !
« prendre conscience des impacts de nos gestes »
Pour éviter de polluer, l’association recommande de se rincer avant chaque baignade et de porter un t-shirt anti-uv. Agir pour l’environnement oui mais pas au détriment de sa santé. « Vous attrapez des coups de soleil, donc il faudrait aussi en mettre quand on se baigne », explique un touriste. Pour Séréna-Simon, éducatrice environnement au sein de l’association il est temps de prendre conscience des impacts de nos gestes, elle explique : « Sa crème solaire c’est un déchet qu’on met en mer. Donc on peut avoir une diminution de la quantité du nombre de poissons et d’espèces en général qu’on a en Méditerranée ». Autre danger pour les espèces marines, la cigarette. Un seul mégot pollu jusqu’à 500 litres d’eau.
À lire aussi : Fermeture des plages : la mesure radicale qui vient de tomber en plein été !