Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Flacons de gel hydroalcoolique qui explosent et mains brûlées : attention à ces fausses rumeurs qui circulent !

Publié par Salomee le 20 Mai 2020 à 11:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la crise sanitaire actuelle, le gel hydroalcoolique est devenu indispensable à la vie des français et partout dans le monde. Il est vivement recommandé d’en avoir en permanence sur soi pour éviter une contamination par les mains ! Depuis quelques semaines, des photos circulent et dénoncent la dangerosité de ces gels hydroalcooliques ! En effet, ils seraient potentiellement explosifs dans certains endroits exposés à une forte chaleur. Or, ces photos ont été détournées et ces gels anti-bactérien ne sont absolument pas inflammables sans raison ! Découvrez les photos diffusées sur le web dans la vidéo ci-dessous : 

À lire aussi : Elle veut se faire des taches de rousseur avec du henné mais son expérience tourne mal ! (VIDÉO)

Des photos chocs fausses !

Depuis quelques semaines, des photos chocs circulent sur le net. Dans une première publication, un main cloquée est affichée et la légende est alarmiste : « urgent. Faites attention ne vous approchez pas des fours une fois que vous avez utilisé le gel hydroalcoolique. Utilisez du savon de Marseille à la maison. » .

Comme l’affirme Hoax-net, cette photo a été publiée en 2016 sur le site Mademoiselle Survie et concerne une brûlure à l’eau bouillante. Cette fameuse Marie-Michel aurait « transvidé l’eau (bouillante) dans une tasse qu’elle tenait dans l’autre main pour se préparer une tisane. Par mégarde, l’eau n’a pas atteint la tasse mais bien sa main » !

À côté, une image démontrant une portière de voiture complètement fondue et fumante est également dévoilée sur les réseaux sociaux et a fait un tabac ! Elle est accompagnée encore une fois d’un texte pointant du doigt la dangerosité des gels hydroalcooliques : « ceci pour vous rappeler le danger que peut induire l’oubli de votre flacon de gel hydroalcoolique dans votre véhicule en ces temps de chaleur, un produit extrêmement inflammable. Pensez à le garder dans votre poche et surtout à faire passer le message autour de vous » !

Concernant cette photo, elle semble être d’origine brésilienne et date d’avril 2020 ! Une explosion de la sorte dans une voiture, sans source inflammable, a vite été démentie par des chimistes. 

Le danger du gel hydroalcoolique démenti

Sur la notice d’utilisation du produit, la température d’auto-inflammation est inscrite. L’auto-inflammation signifie que le produit s’enflamme tout seul, sans flamme ni étincelle. Pour les gels hydroalcooliques, cette température est de 400°C ! Composé d’éthanol, la moyenne d’inflammation de ces gels se situe entre « 363° et 425° » , affirme 20 minutes. 

Dans un article brésilien, publié dans le journal Estadao, le professeur Reinaldo Bazito de l’Institut de chimie de l’université de São Paulo confirme l’impossibilité d’auto-inflammation de ces gels dans une voiture. En effet, il continue en affirmant que « pour que l’alcool démarre une combustion spontanée sans la présence d’une source inflammable, il faudrait atteindre une température de 363 oC  » et « dans une voiture fermée, au soleil, il est impossible d’atteindre des températures aussi élevées. »

À côté, 20 minutes a demandé confirmation à François-Xavier Coudert, le directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie ParisTech, qui confirme les propos précédents en les relativisant : « sur le fond, comme pour la plupart des fake news, c’est faux, mais il y a un petit truc de vrai tout de même : c’est le fait qu’effectivement, quand on utilise du gel hydroalcoolique, il ne faut pas être au contact d’une flamme ou être en train de fumer«  et « pour qu’un tel gel prenne feu, il faut une flamme ou une exposition à des températures très, très élevées » . Pour conclure, « il n’y a pas de danger à laisser une solution hydroalcoolique dans un habitacle, même sous de très fortes chaleurs » . 

Nous voilà tous enfin rassurés ! Vous pouvez donc utiliser tranquillement votre gel hydroalcoolique, en évitant tout de même de vous mettre dans des situations dangereuses !

Source : Les décodeurs.

À lire aussi : Si toi aussi tu te sens vieux et dépassé, alors TMTC !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.