Arnaque au plombier : attention à cette escroquerie qui pourrait vous coûter cher
C’est le genre d’arnaque qui commence à faire du bruit du côté de la Direction Départementale de la Protection des Populations. En effet, de nombreuses plaintes ont été déposées depuis le début de l’année au sujet de plombiers. Pour une simple réparation de fuite, ces personnes mal avisées facturent environ 3000 € la prestation !
>> À lire aussi : Arnaque à l’irlandaise : méfiez-vous sur les aires d’autoroute !
Des plombiers qui arnaquent dans l’Essonne
Du côté de l’Essonne, ce propriétaire a tenu à témoigner de sa mésaventure dans les colonnes du Parisien. « Jamais je n’aurais pensé me faire avoir de la sorte. » Ce jour-là, il est victime d’une fuite d’eau en pleine nuit. Du coup, il est obligé de faire appel à un plombier. En seulement quelques minutes sur internet, il contacte l’un d’entre eux qui met environ deux heures à arriver. Et en seulement quelques minutes, il réalise un devis de 1831,17 euros dont, 868 € de soudure ! Et si vous vous posez la question, les soudures ne sont pas en or…
Le pire, c’est que l’intervenant demande « 30% du prix pour débloquer la réparation. » Mais Pierre n’est pas au bout de ses surprises puisque ce soi-disant professionnel est obligé de partir pour aller chercher son matériel. Deux heures plus tard, c’est un autre technicien qui arrive et qui réalise le boulot en seulement 15 minutes. « En 15 minutes, il avait fini. Cela signifie que le premier est resté 15 minutes et le second 15 minutes mais qu’ils ont compté deux fois une heure de main-d’œuvre… » Du coup, il a décidé de poser une main courante auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Et visiblement, il n’est pas le seul !
>> À lire aussi : Attention à cette arnaque aux faux billets : la « movie money » fait déjà de nombreuses victimes
De nombreuses plaintes en France
Lorsque Pierre a voulu faire une recherche sur les plombiers qui étaient intervenus, il s’est vite rendu compte que la société avait été liquidée. En plus, le numéro de téléphone affiché sur la facture ne correspond absolument pas au nom de l’entreprise qui apparaît sur la boîte aux lettres. Quant à son assurance, elle lui rembourse que 150 € sur le montant de la facture qui lui reste en travers de la gorge. Mais visiblement, c’est une arnaque courante puisque depuis le début de l’année, la DDPP a reçu plus de 1600 plaintes qui vont dans le même sens.
« En moyenne, les factures atteignent 3.000 euros par dossier. Pour une ouverture de porte ou une canalisation bouchée, ça fait cher. » Du coup, face à la recrudescence de ce genre d’arnaques, ils ont décidé de créer un document à destination des particuliers « Faites-vous dépanner, pas arnaquer« . Espérons qu’à l’avenir, beaucoup de personnes seront plus vigilantes sur le sujet.