Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention, abandonner votre sapin dans la rue pourrait vous coûter cher !

Publié par Elodie Gros-Désir le 28 Déc 2024 à 20:00

Un sapin de Noël abandonné au pied de votre immeuble pourrait vous coûter plus cher qu’à l’achat !

Que risquez-vous si vous abandonnez votre sapin ?

Noël, c’est fini !

La vidéo du jour

Noël est passé en un claquement de doigt. Envolés les repas de famille, les laborieuses distributions de présents et autres traditions. Il ne reste plus que quelques cadeaux pour témoigner du tumulte des derniers jours. Et si certains foyers tentent de faire durer la magie jusqu’au début du mois de janvier, d’autres se débarrassent déjà de leurs sapins.

Un exercice pour lequel des milliers de Français ne se tracassent pas outre-mesure. Ainsi, ils profitent de l’heure tardive et des rares passages pour déposer le sapin sur le trottoir, ni vu ni connu. Tant pis pour les travailleurs matinaux qui se prendront les pieds dans leurs branches aux épines encore vertes…

Si certains se laissent volontiers tenter par cette option, d’autres préfèrent abandonner leur arbre dans la forêt. Une bien mauvaise idée, car il peut dégrader son environnement. Pour ce qui est de le brûler, n’y pensez même pas : le sapin étant considéré comme un déchet vert, il est soumis à loi L541-21-1 du Code de l’environnement. Il est donc interdit de le brûler dans son jardin.

Que faire de son sapin ?

Si aucune solution n’est la bonne, ceux qui optent pour la première s’exposent à une amende pouvant aller de 35 à 150 euros. « Tout dépôt de déchets est interdit sur l’espace public et sur le terrain d’autrui », précise la loi.

Pour s’en débarrasser, il peut être emmené en déchetterie où il sera jeté avec les déchets verts ou placé dans des points de collectes ou des centres de ramassage. Des options légales qui permettent en plus de recycler les petits arbres très prisés en cette période de fêtes.

Attention, s’il dépasse les deux mètres, il faudra alors vous en charger vous-même. Pour ce faire, vous devrez le découper avant de le placer dans votre poubelle. Autrement, certaines jardineries acceptent de récupérer les sapins. Bref, les solutions ne manquent pas pour éviter la douloureuse !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.