ATTENTION à l’arnaque à la carte vitale qui sévit en France
C’est la gendarmerie du Nord et du Pas-de-Calais qui vient de tirer la sonnette d’alarme. Nombreux ont été les habitants à avoir été victimes de l’arnaque à la carte vitale. Ces malfaiteurs cherchent en effet à vous escroquer de l’argent en usurpant votre Assurance maladie.
>>> A lire aussi : Arnaque au plombier : attention à cette escroquerie qui pourrait vous coûter cher
Arnaque à la carte vitale : attention à ce message dans votre boîte mail
Pour mettre en place cette arnaque à la carte vitale, les escrocs prennent directement contact avec leurs victimes par mail. Comme l’a rapporté France 3 Hauts-de-France, ils écrivent dans leur mail l’importance de changer votre carte Vitale. Afin d’y parvenir, un lien est inscrit dans le message sur lequel vous devez cliquer. Il faut donc faire très attention si vous recevez ce type de message en ne cliquant surtout pas sur ce lien. Il faut également penser à supprimer ce message de votre boîte mail. Comme l’a rappelé Le Figaro, cette arnaque a déjà sévi en novembre 2018 avec la même technique. A l’époque, le lien contenait une adresse renvoyant à formulaire pour demander une nouvelle carte verte. Il suffisait de renseigner quelques données personnelles mais aussi médicales. Or, les escrocs demandaient également des informations financières, leur permettant de vous dépouiller.
>>> A lire aussi : « Sex-scroqueries » : la police met en garde contre cette arnaque !
Que faire si vous recevez ce mail ?
L’Assurance Maladie avait précisé en 2018 qu’elle n’envoie jamais ce type de message à ses usagers. Le mail reçu est donc totalement faux car, il n’existe pas de nouvelle carte vitale. Si vous recevez ce message dans votre boîte mail, vous devrez prévenir votre fournisseur d’accès internet en lui signalant ladite arnaque à la carte vitale. En revanche, si vous avez répondu à ce mail, vous devrez porter plainte et de le signaler sur le site internet-signalement.gouv.fr