Attentats de Boston : les témoignages choquants
Hier pendant le marathon de Boston dans le Massachusetts, un attentat a fait 3 morts et une centaine de blessés.
Retour sur cet événement choquant.
Des témoignages poignants et choquants
Une belge sur place raconte :
« J’ai entendu une détonation plus forte qu’un coup de canon. On voyait une flamme jaune et beaucoup de fumée blanche. L’explosion a eu lieu du côté des supporteurs pas de la tribune officielle. Puis il y a eu une détonation très forte. On a vite quitté les lieux et dégagé la place. On a reçu des boissons et couverture et on est parti. »
Le propriétaire de l’hôtel situé à l’arrivée de la course raconte : » Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées. L’un d’eux n’avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant. «
Un autre témoin explique : » J’ai vu des membres humains, des morceaux de corps voler «
Une passante ajoutera sur CNN : » C’était choquant, il y avait du sang et des éclats de verre partout . Peut-être à cause de ce qui s’était déjà passé avant, je n’ai pas eu le moindre doute sur le fait qu’il s’agissait d’un attentat, ce qui vous donne une idée de ce qu’est devenu ce pays. «
Un acte terroriste de plus aux USA
Le témoignage de cette femme qui n’a pas eu de doute sur l’attentat amène tous les médias à s’interroger sur la sécurité fragile des USA.
La presse précise que la date du 15 Avril n’est pas anodine : c’est le jour du Patriot’s Day, un jour férié dans l’État. Il célèbre la bataille de Lexington et Concord, qui s’est tenu dans la région au début de la guerre d’indépendance américaine, le 19 avril 1775.
Différentes hypothèses pullulent sur cet attentat : il serait l’écho de celui des JO d’Atlanta. Même mode opératoire, on s’attaque à un événement sportif qui rassemble !
Autre fait marquant : il s’agirait d’une bombe artisanale. Le signe qu’une fois de plus, l’accès aux explosifs et armes à feu est un problème de taille outre Atlantique.
Personne n’a à l’heure actuelle revendiqué l’attentat. Les talibans pakistanais ont nié : « Nous sommes en faveur des attaques contre les États-Unis et ses alliés, mais nous ne sommes pas impliqués dans cette attaque », déclare Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement des talibans pakistanais
Un drame qui n’est pas sans rappeler le terrible bilan humain de la tuerie de Newtown.
Attention les images qui suivent peuvent choquer :
Source : France TV Info / Le Soir.be