Ce jeune homme est mort dans l’attentat de Dacca car il ne voulait pas abandonner ses amies
L’histoire touchante du jour est celle de Faraaz Hossain, un Bangladais de 20 ans, mort pour ne pas avoir voulu abandonner ses deux amies durant l’attentat de Dacca le 1er juillet 2016 au Bangladesh.
Source photo : DR/Montage metronews
La fusillade, revendiquée par l’État islamique le jour-même, a eu lieu dans un quartier aisé du Bangladesh, à Gulshan. C’est dans le restaurant Holey Artisan Bakery que 5 hommes ont ouverts le feu vers 21h. Ils ont également lancé des bombes et l’un des attaquants était armé d’une épée. Ils ont prévenu les otages : nous ne tuerons que les non-musulmans. Le message est clair.
D’après l’un des survivants de l’attentat de Dacca, les terroristes ont demandé aux otages de réciter un verset du Coran. La suite, vous la connaissez. Les femmes en hijab furent d’abord relâchées. Puis vint le tour de Faraaz Hossain.
C’est à ce moment que le choix de quitter le restaurant lui a été proposé. Refus catégorique de sa part, il ne partira pas sans ses amies : Abinta Kabir, âgée de 18 ans, d’origine américaine, ainsi que Tarishi Jain, âgée de 19 ans, d’origine indienne. Tous trois ont été tués à Dacca ce soir-là.
Les trois amis étudiaient dans des universités américaines : Faraaz et Abinta à l’université d’Emory à Atlanta et Tarishi, à l’université de Berkley à San Francisco. Vous et moi ne saurions pas comment réagir dans de pareilles conditions, à moins de le vivre. Personne ne peut savoir.
Faraaz, tu es un héro…