Gilets jaunes : Le gouvernement ne veut pas de manifestations samedi
Les Gilets jaunes se mobiliseront-ils samedi pour organiser leur cinquième journée d’actions ? Depuis le lancement du mouvement contestataire le 17 novembre, les Gilets jaunes se rassemblent chaque samedi pour exprimer leur colère. Mais les réponses apportées par Emmanuel Macron en début de semaine, conjuguées à l’attentat de Strasbourg, pourraient annihiler la tenue d’un Acte V. Le gouvernement les appelle ainsi à la raison et leur demande de ne pas aller manifester ce week-end. Reste à savoir si les consignes de l’exécutif seront respectées par les Gilets jaunes.
La colère s’est exprimée, elle a été entendue, @EmmanuelMacron y a répondu. C’est maintenant le temps du dialogue et de l’échange avec le #GrandDebat, partout en France, avec tous.@gouvernementFR #LaMatinale #CNews pic.twitter.com/yqRrBgsxtW
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) December 13, 2018
Le gouvernement ne veut pas voir de Gilets jaunes samedi
Les ministres du gouvernement squattent sur les plateaux télés et matinales radios pour passer le message ce jeudi matin. Le porte-parole Benjamin Grivaux était l’invité de CNews. « Il y a de la colère qui s’est exprimée. Elle a été entendue. Nous y avons répondu. Ce que nous vous demandons, c’est d’être raisonnables samedi et de ne pas aller manifester » a-t-il affirmé tout en précisant qu’à ce stade « il n’avait pas été décidé d’interdire » les rassemblements ce week-end. « Nos forces de l’ordre et de sécurité ont été mises à contribution énormément ces dernières semaines, poursuit le porte-parole. Au regard de l’attentat de Strasbourg, il serait préférable que ce samedi chacun puisse, de manière apaisée, vaquer à des occupations d’un samedi avant les fêtes de famille de fin d’année plutôt que de manifester et mettre à nouveau à contribution nos forces de l’ordre » .
>>> À lire aussi : Attentat de Strasbourg, un complot pour certains Gilets jaunes
Des Gilets jaunes appellent à ne pas manifester
La ministre de la Justice Nicole Belloubet est allée dans ce sens mercredi sur Public Sénat en demandant aux Gilets jaunes d’arrêter leur mouvement après les événements tragiques de Strasbourg. Conscients de la situation, certains leaders du vent de révolte appellent à lever le pied samedi. C’est notamment le cas de Jacline Mouraud, figure des Gilets jaunes. Elle appelle à sortir des ronds-points ce jeudi matin sur RTL : « Il faut agir intelligemment et stratégiquement. La porte est ouverte pour que l’on rencontre les membres du gouvernement,il faut que tout le monde prenne des rendez-vous pour le faire. Il est temps d’arrêter d’être sur les ronds-points, on peut encore agir autrement. » L’heure de la trêve a sonné.