Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt abattu par la police
La fin de la traque. 48 heures après son attentat près du marché de Noël de Strasbourg qui a coûté la vie à trois personnes, Chérif Chekatt a été abattu par les forces de police. Le terroriste n’avait pas quitté la ville alsacienne. Plus de 800 hommes étaient mobilisés pour retrouver sa trace. Sa cavale s’est achevée mercredi soir dans le quartier du Neudorf où il s’était retranché après son passage à l’acte.
Chérif Chekatt a été abattu par la police à Strasbourg #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) December 13, 2018
Chérif Chekatt déambulait dans la rue
Les questions autour de la fuite de Chérif Chekatt après l’attentat de Strasbourg étaient nombreuses. Le suspect est-il toujours sur le territoire français ? A-t-il bénéficié de soutiens logistiques pour organiser sa cavale ? Va-t-il passer de nouveau à l’acte ? Les réponses à ces interrogations sont tombées mercredi soir à 21h. Dans l’après-midi, une femme a prévenu les forces de police après avoir croisé un homme ressemblant au fugitif, blessé au bras, comme indiqué sur les avis de recherches. « À 21h, un équipage de la brigade spécialisée de terrain (BST), composé de trois fonctionnaires de la police nationale, a aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique. Cet individu correspondait au signalement de la personne recherchée depuis mardi soir » a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, présent à Strasbourg depuis le début d’après-midi.
Chérif Chekatt abattu par une patrouille
La patrouille a alors tenté d’interpeller l’individu qui « s’est retourné faisant face aux fonctionnaires de police en tirant » a annoncé Christophe Castaner. Les policiers, en situation de légitime défense, ont riposté et tué l’assaillant. Chérif Chekatt était seul, au pied d’un immeuble, au moment où il a été abattu. Un important dispositif policier s’est ensuite rendu sur place pour sécuriser la scène. Les habitants du quartier, soulagés, ont longuement applaudi les forces de l’ordre pour leur efficacité et leur sang-froid. L’épilogue d’une traque qui aura duré plus de 48 heures.