Attentat en Nouvelle-Zélande : le pays en deuil
C’est un bien triste événement qui frappe la Nouvelle-Zélande. Ce vendredi, un terroriste s’est attaqué à deux mosquées dans la ville de Christchurch, faisant environ 49 morts et une vingtaine de blessés graves.
Un pays en deuil
Ce 15 mars, la Nouvelle-Zélande a été frappée par un attentat islamophobe. L’homme s’est attaqué à deux mosquées de Christchurch, diffusant sa tuerie en direct sur Facebook. Un acte abominable visionné par des millions de personnes dans le monde. Le terroriste, un Australien de 28 ans, est connu dans son pays pour son appartenance au parti d’extrême droite. Pour le moment, 49 morts sont à déplorer, et une vingtaine de personnes sont gravement blessées. Cet attentat terroriste a été prémédité depuis 2017 par le suspect, identifié comme étant Brendon Tarrent. En effet, ce dernier a publié sur son compte Twitter, ce vendredi matin, un manifeste expliquant ses motivations à agir de la sorte, où il évoque entre autres un voyage en Europe et en France notamment, le poussant à « mener une attaque contre les envahisseurs » .
>>> À lire aussi : Attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, deux surveillants agressés
Des réactions dans le monde entier
Ce n’est pas seulement un pays qui est en deuil, mais le monde entier. À l’heure où le racisme occupe une place encore trop importante dans la société, de tels actes font rage et nous sépare les uns des autres. Sur les réseaux sociaux, des messages de soutien ont été publiés. Une tristesse qui semble toucher le monde entier.
Donald Trump exprime notamment « (sa) sympathie la plus chaleureuse et (ses) meilleurs voeux » au peuple néo-zélandais.
My warmest sympathy and best wishes goes out to the people of New Zealand after the horrible massacre in the Mosques. 49 innocent people have so senselessly died, with so many more seriously injured. The U.S. stands by New Zealand for anything we can do. God bless all!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 15, 2019
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont apporté leur soutien au peuple néo-zélandais. La maire de Paris a annoncé que la Tour Eiffel restera éteinte ce soir (vendredi), pour rendre hommage aux victimes.
En hommage aux victimes de cet attentat, nous éteindrons ce vendredi soir @LaTourEiffel à minuit.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 15, 2019
Matteo Salvini, patron de l’extrême droite en Italie, a condamné l’attaque de Christchurch et a exprimé sa « compassion pour ceux qui pensent que c’est toujours de (sa) faute »
Strage in #NuovaZelanda, condanna e disprezzo assoluto per gli infami assassini, preghiere per le vittime innocenti, compassione per quelli che “è sempre colpa di Salvini".
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) March 15, 2019
Sonny Bill Williams : son message émouvant
Sur Twitter, Sonny Bill Williams, la star des All Blacks, a posté un message émouvant et rempli de tristesse à toutes les familles touchées par cet acte terroriste. « Je ne pourrais pas décrire avec des mots ce que je ressens en ce moment » déclare le rugbyman de 33 ans avant d’ajouter : « Inch’allah tous ceux qui ont été tués aujourd’hui (vendredi), vous êtes tous au paradis ». Plus jeune, le joueur des All Blacks a joué dans l’équipe de Rugby de Christchurch.
My heart is hurting about the news coming out of Christchurch. Sending love & prayers to the effected families❤️😢 pic.twitter.com/7PX9wc56b8
— Sonny Bill Williams (@SonnyBWilliams) March 15, 2019
Ça peut vous intéresser :
-> Pris dans la polémique, Decathlon assume son hijab de course et se défend face aux critiques
-> Des hommes se font piétiner par des vaches lors d’un rituel religieux