Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attaque de Paris : qui est le suspect numéro 1 ?

Publié par Justine le 26 Sep 2020 à 16:02

L’attaque de Paris survenue le vendredi 25 septembre non loin des anciens locaux de Charlie Hebdo a ravivé de mauvais souvenir. Un homme de 18 ans a été arrêté, qui est-il ?

Attaque de Paris

>>> À lire aussi : Attaque au couteau près des anciens locaux de Charlie Hebdo : ce que l’on sait

Qui est l’auteur de l’attaque de Paris ?

La vidéo du jour

Un Pakistanais de 18 ans est l’auteur de l’attaque de Paris survenue le 25 septembre. L’homme s’est rendu dans le centre de Paris non loin des anciens locaux de Charlie Hebdo. L’attaque à l’arme blanche (au hachoir de boucher précisément) a blessé deux jeunes journalistes de l’agence Premières Lignes, qui sont désormais hors de danger.

Ali H. a été interpellé immédiatement par les forces de l’ordre et « assume son acte ». Le malfaiteur est né à Islamabad au Pakistan le 10 août 2002 et est arrivé en France en août 2018. Il est accueilli par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Val-d’Oise qui le met sous tutelle. Toutefois le jeune homme est au coeur d’une polémique : il paraît plus vieux que ce qu’il prétend, mais la justice accepte cette mise sous tutelle le 19 juillet 2019, sans réaliser d’expertise médicale.

>>> À lire aussi : Procès des attentats : les propos troublants des veuves des frères Kouachi

Attaque de Paris : Pourquoi ?

Depuis son arrestation, le conseil départemental du Val-d’Oise a annoncé que « Durant toute sa prise en charge par l’ASE, aucun signe de radicalisation n’a été observé par les services ». De plus, son Ali H. n’a aucun dossier de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) à son nom.

Cependant, l’homme est connu des services de police après avoir été interpellé en juin dernier pour « port d’arme prohibé » puisqu’il avait un tournevis dans les poches. Considéré comme majeur depuis le 10 août dernier, sa mise sous tutelle prend fin et est logé dans un hôtel social de Cergy-Pontoise. Il s’installe en colocation avec d’autres Pakistanais dans un immeuble situé à Pantin en Seine-Saint-Denis. Un voisin se rappelle : « Il y a plusieurs lits superposés et ils sont plus d’une dizaine à vivre dans l’appartement ». Depuis l’attaque de Paris, 5 de ses colocataires sont placés en garde à vue.

Ses motivations ne sont toujours pas connues, même si selon LCI, il n’aurait pas supporté revoir les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo.

>>> À lire aussi : Charlie Hebdo de nouveau menacé par Al Qaïda pour avoir réédité les caricatures de Mahomet

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.