Attaque massive contre la SNCF : Des perturbations tout le week-end
La SNCF a été victime d’une attaque massive ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Plusieurs actes de malveillance ont été perpétrés, entraînant une forte perturbation du trafic TGV tout le week-end.
Une circulation des TGV très perturbée après une attaque massive
Dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, la SNCF a subi « une attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV. Une source proche du dossier parle d’actes de « sabotage » coordonnés, qui ont touché plusieurs lignes à grande vitesse.
« La SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les lignes TGV Atlantique, Nord et Est », précise le communiqué du groupe ferroviaire. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations de la SNCF.
Le communiqué précise que ces actes ont été commis de manière « concertée, à l’évidence ». Une attaque qui survient à quelques heures de la cérémonie d’ouvertures des Jeux olympiques 2024 à Paris. Des Jeux qui ont lieu sous haute tension puisqu’une vidéo au sujet d’attentats a déjà semé le trouble.
La reprise normale du trafic estimée à lundi
Cette attaque du réseau SNCF tombe évidemment au pire moment puisque de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale pour les JO. De nombreux vacanciers sont également prévus dans les gares en ce dernier week-end de juillet.
« Tous les clients vont être informés par SMS de la circulation de leurs trains », a précisé le groupe. La SNCF conseille à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Il est indiqué que tous les billets sont échangeables et remboursables.
En conséquence, la circulation des trains à grande vitesse sur les trois axes (Atlantique, Nord et Est) est très perturbée. Des perturbations qui devraient durer tout le week-end puisqu’un retour à la normale n’est pas prévu avant le lundi 29 juillet.