Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attaque de la Russie imminente : les services secrets européens sonnent l’alarme

Publié par Elodie GD le 24 Jan 2025 à 19:03

La Russie pourrait envisager d’attaquer l’Europe d’ici « trois à cinq ans » selon les services de renseignements de l’UE.

La Commission européenne tire la sonnette d’alarme

Kaja Kallas tire la sonnette d’alarme. Bien décidée à endiguer la menace russe, la vice-présidente de la Commission européenne a mis les pays de l’UE en garde. « Beaucoup de nos services de renseignement nationaux nous disent que la Russie pourrait tester la préparation militaire de l’UE d’ici trois à cinq ans », a ainsi estimé l’ancienne Première ministre estonienne.

La vidéo du jour
La Russie prête à attaquer l'UE

« La Russie constitue une menace existentielle pour notre sécurité, aujourd’hui, demain et aussi longtemps que nous investirons insuffisamment dans notre défense », poursuit-elle.

À compter de 2025, la défense devrait devenir l’une des priorités des pays concernés. Il faut dire que même Donald Trump a pointé du doigt le peu de moyens que les Européens consacrent à celle-ci. En chiffres, les états membres de l’UE ont dépensé en moyenne 1,9 % de leur PIB pour les dépenses de défense. Or, la Russie y consacre 9 %.

La Russie, plus menaçante que jamais

Pour Kaja Kallas, si le temps ne joue pas en faveur de la Russie, il en est de même pour l’UE. « Nous n’en faisons pas encore assez », estime-t-elle. « Il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que nous devons dépenser davantage pour prévenir la guerre. Mais nous devons également nous préparer à la guerre ».

« L’incapacité de l’Europe à investir dans ses capacités militaires envoie un signal dangereux », alerte la vice-présidente de la Commission européenne. « Notre faiblesse invite à l’action ». Si elle n’a pas développé concernant d’éventuels plans de la Russie, elle a toutefois souligné que l’Ukraine était en train de gagner du temps pour l’UE en l’affrontant.

Pour finir, elle a rappelé que les pays de l’UE ont, jusqu’ici, fourni près de 50 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine.

https://twitter.com/Limportant_fr/status/1882059658556272933

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.