Attaque de la Russie imminente : les services secrets européens sonnent l’alarme
La Russie pourrait envisager d’attaquer l’Europe d’ici « trois à cinq ans » selon les services de renseignements de l’UE.
La Commission européenne tire la sonnette d’alarme
Kaja Kallas tire la sonnette d’alarme. Bien décidée à endiguer la menace russe, la vice-présidente de la Commission européenne a mis les pays de l’UE en garde. « Beaucoup de nos services de renseignement nationaux nous disent que la Russie pourrait tester la préparation militaire de l’UE d’ici trois à cinq ans », a ainsi estimé l’ancienne Première ministre estonienne.
« La Russie constitue une menace existentielle pour notre sécurité, aujourd’hui, demain et aussi longtemps que nous investirons insuffisamment dans notre défense », poursuit-elle.
À compter de 2025, la défense devrait devenir l’une des priorités des pays concernés. Il faut dire que même Donald Trump a pointé du doigt le peu de moyens que les Européens consacrent à celle-ci. En chiffres, les états membres de l’UE ont dépensé en moyenne 1,9 % de leur PIB pour les dépenses de défense. Or, la Russie y consacre 9 %.
La Russie, plus menaçante que jamais
Pour Kaja Kallas, si le temps ne joue pas en faveur de la Russie, il en est de même pour l’UE. « Nous n’en faisons pas encore assez », estime-t-elle. « Il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que nous devons dépenser davantage pour prévenir la guerre. Mais nous devons également nous préparer à la guerre ».
« L’incapacité de l’Europe à investir dans ses capacités militaires envoie un signal dangereux », alerte la vice-présidente de la Commission européenne. « Notre faiblesse invite à l’action ». Si elle n’a pas développé concernant d’éventuels plans de la Russie, elle a toutefois souligné que l’Ukraine était en train de gagner du temps pour l’UE en l’affrontant.
Pour finir, elle a rappelé que les pays de l’UE ont, jusqu’ici, fourni près de 50 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine.