Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attaque au couteau à Paris : la mère de l’assaillant fait de lourdes révélations

Publié par Elodie GD le 04 Déc 2023 à 17:04

Un touriste germano-philippin a perdu la vie après avoir été attaqué par un homme ce 2 décembre, dans le XVᵉ arrondissement de Paris. Dans sa course effrénée, l’assaillant a aussi blessé deux personnes à l’aide d’un marteau. Avant de passer à l’acte, l’individu avait prêté allégeance à l’état islamique. Un fait qui n’étonne pas sa mère, qui avait, quelques semaines auparavant, signalé un changement de comportement aux autorités.

À lire aussi : Attaque au couteau dans un centre commercial : plusieurs victimes

Attaque au couteau dans le XVᵉ arrondissement : un mort et deux blessés

La vidéo du jour

L’assaillant a été rapidement appréhendé par la police. Il affirmait alors être muni d’une ceinture d’explosifs et menaçait de se faire sauter. Il a été neutralisé au moyen d’un taser.

Quelque temps avant l’attaque, il avait enregistré une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance à l’état islamique. Vidéo publiée sur X, et dans laquelle il se présentait comme étant Abu Tahla al-Kkhorasania, une référence à l’état islamique en Afghanistan.

Fiché pour radicalisation, l’homme de 26 ans avait déjà été condamné en 2016. Armand Rajabpour-Miyandoab avait alors écopé de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme. Sorti en 2020, il « faisait toujours l’objet d’un suivi avec mise à l’épreuve, au regard de sa radicalisation persistante » , a indiqué le procureur.

À lire aussi : Attaque au couteau : un jeune Français désarme l’agresseur

Une mère très inquiète

Inquiète face à son changement de comportement, la mère de l’assaillant avait alerté les autorités en octobre dernier. Selon elle, son fils « se repliait sur lui-même«  . Une attitude qui l’a grandement inquiété.

Depuis les faits, trois membres de l’entourage d’Armand Rajabpour-Miyandoab ont été placés en garde à vue. Parmi eux, deux membres de sa famille, a appris l’AFP d’une source proche du dossier.

Atterrée par le sort réservé au jeune touriste, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a dénoncé un « crime abominable » . « Nos pensées vont à la famille et aux amis de la personne tuée, ainsi qu’aux blessés de cet acte horrible » , a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec le média Funke.

À lire aussi : Attaque à Arras : nouvelles révélations sur l’assaillant

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.