Attaque au couteau à Annecy : comment vont les enfants ?
Ce jeudi, une terrible attaque au couteau a eu lieu à Annecy. Des enfants ont été blessés. Leur état est toujours très inquiétant.
Mise à jour : Emmanuel Macron a donné des nouvelles « positives » des enfants blessés : « Les deux enfants dans l’état le plus grave sont stabilisés, les médecins étaient plutôt confiants » .
À lire aussi : Attaque au couteau dans un train : au moins deux morts à déplorer
Emmanuel Macron à Annecy après l’attaque au couteau
Ce jeudi, un homme armé a attaqué des passants près du lac d’Annecy. Il a blessé plusieurs personnes dont des enfants. Ce drame a bouleversé la France entière.
Emmanuel Macron a dénoncé cet acte de « lâcheté » et va se rendre sur place ce vendredi.
« À la suite de l’attaque survenue jeudi, le président de la République et son épouse se rendent aujourd’hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l’ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien » , a annoncé l’Élysée.
À lire aussi : Attaque au couteau dans un hôpital : une infirmière a perdu la vie
Deux enfants encore en urgence absolue
Parmi les six blessés, on dénombre quatre enfants en bas âge. Certains seraient entre la vie et la mort. Au lendemain du drame, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a donné des nouvelles des victimes sur FranceInfo.
Deux des enfants blessés seraient encore en « urgence vitale » . Ils auraient subi des « interventions chirurgicales » . Deux adultes ont aussi été blessés dont l’un « très sérieusement » .
Concernant le mobile de l’agresseur pour s’en prendre à des enfants, c’est l’incompréhension la plus totale. « Je crois qu’il n’y a rien qui ne pourra jamais justifier, expliquer pourquoi des enfants pourraient être la cible d’un homme. Dans notre parcours d’humain, dans notre capacité à avoir de l’empathie, c’est quelque chose qui dépasse l’entendement. On cherche tous des réponses, non pas une explication, on ne peut pas expliquer ce qui est inexplicable » .
Les motivations de l’agresseur, dont des images ont été dévoilées, restent donc très floues. Néanmoins, il n’y aurait aucun « mobile terroriste apparent » .
Pour le moment, le suspect est en garde à vue et aurait été « agité » selon Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale, qui a répondu à BFMTV. Il devrait être soumis à un examen psychiatrique ce vendredi matin.
À lire aussi : Attaque au couteau dans un supermarché : Un célèbre footballeur parmi les blessés