Attaque au couteau près des anciens locaux de Charlie Hebdo : ce que l’on sait
Ce vendredi matin aux alentours de 11h45, une attaque au couteau a eu lieu devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Quatre personnes ont été blessées à l’arme blanche et une autre a été interpellée. Deux des blessés, un homme et une femme, étaient « urgence absolue ».
Une attaque d’une extrême violence
Après cette attaque, François Vauglin, le maire du XIe arrondissement a appelé les habitants du quartier à rester chez eux. Pour l’heure les écoles, les crèches et les lycées sont confinés. Ce sont au total des milliers d’élèves qui sont confinés dans trois établissements du centre de Paris.
Après l’attaque, un colis suspect a été retrouvé à proximité des lieux. Il s’est avéré qu’il ne contenait aucun explosif et ne représentait par conséquent aucun danger pour les habitants du quartier.
Enquête ouverte pour « tentative d’assassinat » en relation avec une entreprise terroriste
Les deux blessés graves sont des chargés de production de la société Première ligne qui se situe un étage au dessus des anciens locaux de Charlie Hebdo . Ils ont été pris pour cibles par l’assaillant alors qu’ils étaient sortis fumer. Déclarés en urgence absolue juste après l’attaque, leurs jours ne seraient actuellement plus en danger. L’un d’entre eux reste cependant dans un état grave. L’arme, un hachoir, a été retrouvée sur les lieux de l’attaque.
L’auteur de cette attaque se serait vraisemblablement enfuit en métro. Pour l’heure, une personne suspecte avec les vêtements couverts de sang a été interpellée à Bastille. Le procureur de Paris a indiqué à l’AFP qu’une enquête est ouverte pour « tentative d’assassinat ». Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire et la garde à vue du suspect pourrait s’étendre jusqu’à 96 heures.
Dernière minute : Un deuxième suspect vient d’être interpellé dans le secteur du métro Richard-Lenoir.
Une cellule de crise a été ouverte au ministère de l’Intérieur, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu sur place.
Sur les lieux de l’attaque, un important dispositif policier est toujours sur place. Le quartier du boulevard Lenoir est bouclé et les policiers accompagnés de chiens procèdent actuellement à des vérifications.
Cette attaque intervient au moment du procès des attentats de Charlie Hebdo. l’audience en cours au moment des faits a été interrompue.
A lire aussi: Procès des attentats de 2015 : La cruauté sans nom du tueur de l’Hyper Cacher couplé à des témoignages des plus poignants !