Attaque au couteau: Le Premier ministre prend la parole
Attendus sur les lieux de l’attaque au couteau, Gérald Darmanin et Jean Castex sont arrivés aux alentours de 14h35. Ils se sont ensuite entretenus avec avec le procureur de la République Rémy Heitz et la maire de Paris Anne Hidalgo.
A lire aussi: Attaque au couteau près des anciens locaux de Charlie Hebdo : ce que l’on sait
« Leurs jours ne sont pas en danger, Dieu merci »
Déjà, de nouveau témoignages de voisins de l’ancien immeuble qui hébergeait la rédaction de Charlie Hebdo sont recueillis par les médias. D’après les témoignages, plusieurs personnes auraient pris l’assaillant en chasse après avoir observé l’agression des deux jeunes chargés de production.
Un peu après 15 heures, le Premier ministre dépêché sur place a pris la parole face aux journalistes. « J’ai d’abord voulu témoigner ma solidarité envers les familles des victimes et les collègues de travail de ces deux journalistes. Les services de sécurité et de secours sont intervenus très rapidement pour exercer leur travail. Cette attaque survient dans un lieu symbolique au moment même ou se déroule le procès des attaques indignes contre Charlie Hebdo. C’est l’occasion pour le gouvernement d’exprimer attachement à la liberté de la presse affirmer à la nation notre pleine mobilisation ». Alors qu’il s’apprêtait à partir, un journaliste l’a questionné sur l’état des deux victimes. Ce à quoi il a répondu « Leurs jours ne sont pas en danger, Dieu merci ».
L’auteur principal des faits en garde à vue
C’est ensuite au tour de Rémy Heitz, le procureur de Paris, de prendre la parole. « Le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits pour trois raisons :
– la localisation : devant l’immeuble ou était auparavant la rédaction de Charlie
– le moment de la réalisation de ces faits : le procès des auteurs des attentats de janvier 2015
– la matérialisation des faits : une volonté manifeste d’attenter à la vie deux personnes dont ils ignoraient tout » a-t-il expliqué.
« L’auteur principal a été arrêté, il est en garde à vue, un deuxième individu est également en garde à vue afin de procéder à des vérifications sur ses liens avec l’auteur principal » a-t-il ajouté. Une déclaration qui laisse entendre que le jeune homme de 18 ans interpellé à Bastille serait bel et bien l’auteur de l’attaque.