Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

AstraZeneca : la nouvelle décision qui vient de tomber

Publié par Manon CAPELLE le 13 Mai 2021 à 17:33
La suite après cette vidéo

Ce mercredi 12 mai, la Haute autorité de santé s’est prononcée à propos du vaccin d’AstraZeneca. Elle a décidé de maintenir la limite d’âge pour le vaccin du laboratoire suédo-britannique. Ainsi, le vaccin AstraZeneca reste réservé aux adultes de plus de 55 ans. 

astrazeneca reserve adultes 55 ans

>>> À lire aussi : AstraZeneca : l’Union Européenne prend une décision radicale contre le vaccin

Le vaccin AstraZeneca reste réservé aux plus de 55 ans

La nouvelle a été confirmée par la Haute autorité de santé française ce mercredi 12 mai. La limite d’âge pour le vaccin AstraZeneca est maintenue à 55 ans.

Dans un communiqué, il est indiqué : « La HAS réaffirme que l’utilisation du vaccin Vaxzevria (du laboratoire AstraZeneca) reste indispensable dans le contexte actuel en France pour freiner la dynamique de l’épidémie, limiter le nombre de décès dus à la Covid-19 et prévenir la saturation des services hospitaliers ».

De plus, elle ajoute : « Toutefois, la survenue, très rare mais grave, de cas de syndrome thrombotique thrombocytopénique (TTS) chez des personnes vaccinées avec Vaxzevria a amené la HAS à recommander le 19 mars 2021 de n’utiliser ce vaccin que chez les personnes âgées de 55 ans et plus« .

>>> À lire aussi : AstraZeneca : Jean Castex fait une GRANDE annonce aux Français

Des « réserves » pour l’utilisation de ce vaccin chez les plus jeunes

Des experts réunis par l’Agence du médicament se sont entretenu à propos du vaccin AstraZeneca. Ce comité a conclu : « La balance bénéfice/risque individuelle absolue des vaccins à plateforme adénovirale » comme celui de Janssen et d’AstraZeneca « reste positive ». De ce fait, « le bénéfice de ces vaccins est particulièrement marqué dans les populations les plus âgées ».

Aussi, ils ont émis des « réserves » pour l’utilisation du vaccin AstraZeneca chez les plus jeunes. Notamment « au vu du risque de complication liée à une thrombose avec thrombopénie et du bénéfice individuel attendu plus limité ». Ainsi, ils trouvent « pertinent de maintenir la limite d’âge ».

>>> À lire aussi : AstraZeneca : le vaccin est encore à l’origine d’un nouveau drame

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.