Un astéroïde menace la planète Terre, totalement impuissante face au futur crash…
Si un tel type de situation venait à se produire, prendre vos jambes à vos coups ne servirait à rien. Et si on peut vous rassurer : il n’y a que peu de chances que cela se produise. Mais pour les autorités spatiales de notre monde, il vaut visiblement mieux prévenir que guérir. En effet, les agences spatiales américaines (NASA) ainsi que leurs homologues européennes (ESA) se sont lancées dans une simulation consistant à empêcher un astéroïde de venir frapper directement la Terre. Et le constat… est sans appel.
>>> A lire aussi : Un astéroïde « potentiellement dangereux » va très bientôt frôler la Terre : doit-on s’inquiéter ?
La Terre impuissante face à la chute d’un astéroïde
56 millions de kilomètres. C’est la distance qui séparait l’astéroïde de notre planète Terre dans cette expérience qui s’avère plutôt inquiétante. En effet, la NASA et plusieurs agences spatiales du monde entier ont travaillé six mois durant autour d’une expérience de simulation. Celle-ci consistait, en réalité, à mettre en situation la Terre face à la menace d’un astéroïde de 10 kilomètres de large qui risquait de s’écraser sur notre planète.
Verdict ? « Aucune des technologies existantes sur Terre ne pouvait empêcher l’astéroïde de frapper », confie la NASA et ses experts, qui parviennent à précisément définir la zone d’impact de l’objet spatial : un périmètre de 150 à 300 kilomètres de large entre l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque. Une collision irréversible, malgré le travail des chercheurs pour à tout prix l’éviter.
>>> A lire aussi : Un kite surfeur filme le passage d’un astéroïde par accident avec sa caméra ! (Vidéo)
Une chance sur 2500
Si aujourd’hui aucune réelle catastrophe naturelle n’a été provoquée par le crash d’un astéroïde, il n’en demeure pas moins que ces objets de l’espace restent une réelle menace pour la planète Terre. Dans les statistiques, il n’y aurait qu’une chance sur 2500 de voir un astéroïde d’une taille importante s’écraser sur nous. Le dernier en date pourrait très probablement remonter… à l’ère des dinosaures.
>>>A lire aussi : Le plus grand dinosaure jamais trouvé a été découvert en Argentine